Comment Trouver Des Mots Clés Pertinents Pour Son Site ?

Comment trouver des mots clés pertinents pour son site ?

Sommaire:

  1. 5 questions – réponses sur comment trouver des mots clés pertinents

  2. Comment choisir des mots clés pour le référencement ?

  3. Quel outil utiliser pour deviner les requêtes des utilisateurs ?

  4. Vous êtes en panne de mots clés pas de panique voici la solution

  5. Comment utiliser ses mots clés ?

5 questions – réponses sur comment trouver des mots clés pertinents

Les moteurs de recherche sont résolus à contraindre les sites à fournir toujours plus de contenu qualitatif, ce qui impacte de près les sites et leur classement dans les résultats de recherche. La recherche de mots clés est essentielle pour créer des contenus qualitatifs, il est donc important de prendre le temps de trouver des mots clés pertinents si vous voulez attirer un trafic qualifié.

Vous avez peut-être déjà essayé de chercher à amener plus de trafic vers votre site, vous vous êtes donc forcément poser la question comment choisir les bons mots clés. Dans le cas contraire, il serait temps de songer à trouver des mots clés pertinents !

Je vous présente dans cet article 4 questions les plus fréquentes sur la recherche de mots clés.

La 1ère étape est de trouver les mots clés qui pourront décrire le mieux le contenu de votre site.

Commencez par trouver des mots et expression pour décrire votre site, vos services et vos produits. Au bout d’un moment vous serez capable de faire une liste de keyword. Pour grossir cette liste de termes il suffira de décliner vos mots-clés en y ajoutant des variations. Déclinez en singulier – pluriel, en synonyme ou encore inversez l’ordre des mots de votre expression.

Dans le cas où je vendrais des téléphones portables « mobile Samsung » pourrait être un bon mot clé. Ainsi que tout ce qui pourrait toucher de près ou de loin au secteur de la téléphonie.

Trouver des expressions clefs par vous même est un bon début, mais insuffisant pour vous démarquer de votre concurrence. Il faudra ensuite affiner votre recherche en creusant vos keywords pour y incorporer des variantes d’expressions recherchées par les utilisateurs.

Comment choisir des mots clés pour le référencement ?

C’est dans cette partie que vous allez apprendre à donner un vrai sens à vos keywords. Il est inutile d’essayer de se positionner sur une requête en particulier avec un mot clé spécifique. C’est très tentant mais vous n’aurez que des résultats médiocres de cette manière. Car la plupart des mots clés que vous envisagez de sélectionner sont tous déjà occupés par vos concurrents, se sont des mots clés « concurrentiels. Essayer de se positionner sur ces mots clés concurrentiel est une perte de temps. Il est plus rentable de se positionner sur une multitude de « petits » mots clés, très ciblés qui vous enverront un trafic substantiel.

C’est ce qu’on appelle la longue traîne, elle est constituée de toutes les requêtes ciblées des utilisateurs, en général 3 ou 4 mots minimum. Ainsi en vous positionnant sur cette longue traîne de keywords vous éviterez une partie importante de votre concurrence et apparaîtrez plus souvent dans les résultats de recherche. Cibler un plus large panel de mots clés vous permettra de créer un champs sémantique fort que les robots des moteurs de recherche utiliseront pour thématiser votre site. Le champs sémantique est utile pour faire comprendre aux moteurs de recherche de quoi parle vos articles. Plus celui-ci est approfondie dans une thématique particulière plus il favorisera votre légitimité aux yeux des moteurs de recherche.

Toujours dans l’exemple d’un site e-commerce de vente de téléphone :

  • Smartphone 6 pouces
  • Smartphone 6 pouces 4 G
  • Smartphone 6 pouces 4 G Samsung

La taille des requêtes des utilisateurs sur les moteurs de recherche augmente régulièrement d’année en année, le nombre d’utilisateurs qui posent des requêtes directes sous forme de question l’est également. De plus, le meilleur moyen d’avoir des mots clés de longue traîne et qualitatif est de créer des textes riches : inédits, uniques et sémantiquement fort. Les textes originaux sont plus souvent mis en avant par Google que les textes ayant un article similaire aux autres site de sa même catégorie.

Quel outil utiliser pour deviner les requêtes des utilisateurs ?

Sans un outil générateur de mots clés vous aurez des difficultés à trouver ce que les utilisateurs cherchent sur leur navigateur internet et comment ils l’expriment. Afin de préciser votre recherche vous pouvez utiliser un générateur de mots clés comme Yooda Insight. Son utilisation est simple : il vous suffit de taper dans la barre de recherche de l’outil SEO un mot clé que vous avez sélectionné. Celui-ci vous proposera d’autres variantes de cette expression. Grâce à ce tool SEO vous pourrez connaitre les mots clés les plus recherchés par les utilisateurs.

Si la génération automatique de mots clés vous intéresse, vous pouvez suivre cet article sur Yooda Insight. Il existe bien d’autres tools SEO pour générer des expressions requêtées par les utilisateurs.

Ahrefs spécialisé dans le netlinking est aussi utilisé pour rechercher des mots clés, son prix est cependant plus élevé que les autres solutions. Yooda Insight est cependant le générateur de keyword le plus aboutie. Globalement assez précis sur l’ensemble des thématiques, ce tool sert aussi à espionner secrètement ses concurrents, très pratique quand on se situe sur un marché ultra concurrentiel.

Vous êtes en panne de mots clés ? Pas de panique… voici la solution.

Vous vous êtes peut-être demandé s’il était possible de voir les mots clés d’un autre site. En faite, espionner ses concurrents est relativement simple. Observer votre concurrence est un excellent moyen de déterminer les termes sur lesquels vous positionner.

Rendez vous sur Yooda Insight dont je vous ai parlé plus haut, qui est un générateur de mots clés mais qui a d’autres fonctionnalités intéressantes. Même si l’outil de base est payant (pas cher cela dit à peine 40 €/mois) il possède une version gratuite assez utile.

Une fonctionnalité intéressante de cet outil de mots clés est qu’elle permet de trouver les mots-clefs de n’importe quel site !

La cerise sur le gâteau est que l’outil montre également le volume de trafic apporté par chaque mots clés ! Il est donc possible de voir sur quelles requêtes votre concurrence se positionne.

Comment utiliser ses mots clés ?

La dernière étape est de récupérer vos expressions pour les ajouter aux endroits stratégiques de votre site. Il est important de se concentrer sur les balises qui impactent fortement le référencement naturel.

Vous donc privilégier les balises suivantes :

Vos mots clés doivent s’insérer avant tout dans les balises qui ont un impact SEO fort. Vous devez donc privilégier les balises :

  • Hn (h1, h2, h3…).
  • Title.
  • Alt des images.
  • Ancres de liens.
  • Début de paragraphe.
  • Arborescence.
  • Balises de mise en forme (bold, italique, soulignement…)

L’occurrence de vos termes est importante ainsi que les dérivés utilisés pour construire vos textes SEO. La fréquence est à prendre en compte également si vous voulez éviter de voir vos textes SEO marqués comme sur-optimisés. La sur-optimisation sémantique, est d’ailleurs le pire que vous puissiez faire sur une page web. Elle est quasi-systématiquement sanctionnée par les moteurs de recherche, donc mieux vaut y faire attention.

Si vous avez appréciez ces méthodes de référencement SEO, n’hésitez pas à commenter en bas de l’article !

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