Il est indispensable de pouvoir s’assurer de la disponibilité de vos pages, cela se traduit par le renvoi d’un code 200 dans l’en-tête HTTP de la page. En cas d’interruption de service, le serveur ne pourra plus envoyer les données permettant d’afficher vos pages sur votre site. Il affichera par conséquent une page blanche et une erreur.
Vos clients ne seront alors plus en capacité de parcourir votre site et de vous rapporter du chiffre d’affaires.
On pointe souvent du doigt les pannes de serveurs qui sont effectivement un point sensible de votre business, car sans serveurs pour héberger correctement votre site, celui-ci ne pourra pas s’afficher. Il existe de très nombreuses raisons qui peuvent empêcher l’affichage de vos pages. Comme le piratage de votre site ou simplement la suppression accidentelle du contenu.
Aujourd’hui, je vous présente un outil qui vous permettra de dormir tranquillement et de monitorer votre site en toute quiétude : il s’agit d’Oseox Sitemap.
Oseox sitemap est un outil simple qui vous permettra de surveiller 24H/24 la disponibilité des pages de votre site. Même si vous ne connaissez rien à ce genre d’outil, vous pourrez vous charger seul de cette tâche en toute simplicité.
Grâce à cet outil, vous serez avertie immédiatement du moindre problème sur votre site.
L’intérêt est double :
Vous devez premièrement ajouter votre site sur la plateforme.
Une fois l’adresse validée, celui-ci vous proposera d’indiquer l’URL de votre sitemap ou de le télécharger sur la plateforme. J’ai procédé de la façon la plus simple, mais vous pouvez également indiquer toutes les URL que vous souhaitez surveiller via un fichier .txt ou avec les URL une à une.
Que faut-il faire de plus ? C’est tout ! Vous pouvez paramétrer les réglages avancés du crawl d’Oseox et attendre que celui-ci fasse le premier crawl de votre site, celui-ci prendre environ un jour ou plus, selon le volume d’URL à crawler.
Une fois le crawl terminé il vous suffira de télécharger le rapport, celui-ci vous indiquera toutes les URL qui sont en erreur : 301, erreurs 500 etc.
À noter que dans les abonnements supérieurs vous n’avez pas de limite de sitemap, seulement un nombre maximum d’URL à suivre. Vous pouvez également paramétrer jusqu’à 5 adresses e-mail de réception des alertes, en principe largement suffisant.