Le monitoring est une bonne pratique qui s’avère essentielle pour tous les sites ayant une activité commerciale. Le monitoring a pour objectif de surveiller l’activité d’un domaine et de ses pages en vérifiant l’adéquation des paramètres de départ. En cas de changements, il avertit immédiatement le propriétaire du site sous forme d’alertes. Le webmaster peut dès lors effectuer les correctifs nécessaires.
L’idée principale étant d’éviter une interruption de service longue ou des changements inattendus sur un site.
Quelle est la solution à cela ? Faire appel à un outil de monitoring.
Je vous présente dans cet article un outil que j’ai récemment découvert, appelé Oseox Monitoring qui vous permettra de mener un monitoring de votre site de façon claire et simple.
Les fonctionnalités de l’outil sont assez simples, celui-ci vous permet de surveiller l’état d’un ou plusieurs sites et de ses pages. À noter que pour les non-connaisseurs de ce type d’outils, le paramétrage est simple.
Vous devez d’abord renseigner un site dans votre liste à l’aide de l’URL.
Vous devez ensuite ajouter les URL de votre site, cela peut être long car il faut ajouter chaque URL une à une.
Paramétrez les signaux à surveiller qui déclencheront des alertes.
Les principaux paramètres que l’on peut surveiller :
Enfin paramétrez vos fréquences d’alerte, le mieux est de recevoir autant de mails que nécessaires, voir toutes les heures si vous avez un gros site.