Stratégie référencement naturel

Depuis une vingtaine d’années, les grandes entreprises du monde font appel à des experts SEO et à des agences de webmarketing pour développer leur notoriété sur les moteurs de recherche. Si le référencement organique tant à se démocratiser pour tous, peu en connaissent vraiment les ficelles…

Le référencement regroupe l’ensemble des stratégies utilisées pour apparaître plus favorablement dans les moteurs de recherche. Plus ces stratégies sont développées et plus vous apparaîtrez sur des requêtes différentes dans un moteur de recherche, permettant d’être davantage cliqué et donc visité. Il est reconnu que les techniques de référencement naturel ont un gain direct sur le chiffre d’affaires d’une entreprise sur internet. Après optimisation exercée par des experts, le trafic augmente de manière brusque depuis les moteurs de recherche et par conséquence le chiffre d’affaires.

Le SEO c’est comme une bonne publicité à la mi-temps de la coupe du monde : vous êtes plus visible et tout le monde se souvient de vous…

Référencement SEO, SEA, SEM qu’est-ce que c’est ?

Il existe plusieurs stratégies pour optimiser un site sur un moteur de recherche que l’on peut diviser simplement en deux groupes :

    • Le référencement naturel ou référencement organique (ou encore gratuit), est appelé Search Engine Optimisation en anglais pour Search Engine Optimisation, cette stratégie est désormais à la base de toute entreprise qui fonctionne sur le site. On l’appelle naturel, car ce type de stratégie n’implique pas le fait de payer (on verra ensuite que ceci est nuancé.) contrairement au référencement payant.
    • Le référencement payant ou SEA pour Search Engine Advertising, est bien différent du premier, il est nécessaire de payer pour pouvoir se référencer. Classiquement, on retrouve plusieurs stratégies SEA : la publication d’annonces Google Adwords, la parution sur des annuaires payants comme Page Jaune ou encore la mise en avant de sa page sur les réseaux sociaux. Toutes ces méthodes influent grandement les positions Google.
  • Le SEM, en anglais le Search Engine Marketing, était un terme autrefois très utilisé. Il ne faut pas se formaliser là-dessus, il s’agit tout simplement du SEA+SEO. Le SEM est donc le mélange de ces deux stratégies.

 

Quels avantages du référencement gratuit et payant ?

Il n’y a aucune dualité entre ces stratégies tout simplement, car la finalité n’est pas la même. Contrairement à ce qu’on pourrait entendre, aucune de ces deux stratégies n’est prédominante l’une sur l’autre.

Il est même idéal de combiner ces deux tactiques pour référencer un site internet efficacement.

Le référencement gratuit vous permettra d’améliorer votre site à moindre frais si vous avez les connaissances pour. Contrairement à ce qui est dit, le référencement naturel n’est pas gratuit car il coûte :

    • Des moyens humains pour rétribuer les personnes qui réalisent les optimisations.
    • Du temps, et c’est la caractéristique principale de cette méthode. On dit que les optimisations sur site (ou opti On site) mettent de 2 à 6 mois pour prendre effet et pour apparaître mieux sur les moteurs de recherche. Le référencement de site web est donc une activité qui est longue et dont l’efficacité s’inscrit dans le temps. L’avantage est qu’elle va consolider de manière solide la réputation de votre entreprise sur le web.
    • Des outils Search Engine Optimisation adaptés à ce que vous voulez faire : générateur de mots clés, achat de nom de domaines expirés, licence diverses…

Le référencement payant vous permettra d’améliorer votre visibilité sur le web en un temps record

Achat d’annonces Google Ads, campagnes Facebook, Instagram, achat de Like de commentaires etc…

Tout est monnayé pour un gain et une efficacité à court terme. Cependant, aussi tôt que les campagnes sont terminées, le trafic, le chiffre d’affaires diminue. Il est donc toujours nécessaire avec cette stratégie de payer pour pouvoir être positionné correctement. Tous les moteurs de recherche ont adopté ce modèle après Google, Bing a également fait de même avec les annonces Bing Ads.

Le prix d’un référencement sur Google peut varier selon l’efficacité de vos campagnes Google Ads, en réalité, il reste bénéfique pour les entrepreneurs bien que les coûts de publication des annonces soient élevés.

 

Comment référencer son site internet sans connaissances ?

La première des méthodes pour référencer un site est de payer une agence de communication ou un freelance qui se chargera de le faire pour vous. Bien que les prestations soient de qualité dans la majorité des cas, les coûts sont élevés. Et il est nécessaire de se référencer au quotidien pour une entreprise, si elle ne veut pas voir ses concurrents la dépasser. Les investissements sont donc en général trop couteux pour les petites structures.

L’autre méthode pour référencer son site web est d’apprendre soi-même le référencement naturel  grâce à des blogs spécialisés dans le référencement SEO. Sur Reachconversion, j’aborde toutes ces problématiques liées aux optimisations sur le Blog.

Pour en apprendre davantage sur les techniques d’optimisations, vous pouvez consulter nos autres articles  :

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