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Les 5 meilleurs outils de recherche de mots clés

Pour rechercher efficacement des mots clés en lien avec votre activité vous aurez besoin d’un outil de recherche de mots clés. Ces outils sont indispensables pour améliorer votre référencement et votre présence sur le web. Nous allons voir ce que je considère comme les 5 meilleurs outils pour faire de la recherche de mot clé.

Dans ce classement vous ne retrouverez que des outils payants qui pour la plupart offrent tout de même un accès gratuit bien que limité.

Ubersuggest

Ubersuggest est un outil de recherche de mots clés que j’affectionne particulièrement. Il a été créé par Neil Patel qui est un référenceur. L’outil existe depuis un moment maintenant et il a bénéficié d’une refonte graphique qui le modernise. Contrairement à d’autres outils de recherche de mots clés, Ubersuggest est bien plus facile à appréhender. Il y a moins de fonctionnalités et l’outil va plus à l’essentiel.

Fonctionnalités de Ubersuggest

Sur Ubersuggest tout se passe sur les premiers onglets : tableau de bord, audit de site, recherche de mots clés, estimation de trafic et liens retours.

Pour commencer à rechercher de nouveaux mots clés, rendez-vous dans l’onglet recherche de mots clés puis « Analyse de mots clés » ou « Recherche de mots clés ». Les deux sections peuvent être utilisées. L’analyse de mots clés vous donne des données plutôt détaillées, tandis que la recherche de mots clés vous donne immédiatement une liste de mots clés.

Analyse des mots clés

Ce qui est pratique c’est que dans l’onglet « analyse de mots clés » on obtient une saisonnalité sur l’année du mot clé sélectionné. On a bien évidemment les indicateurs habituels : volume de recherche, difficulté SEO, difficulté payant et CPC.

Toujours dans l’analyse de mots clés, on a une répartition des clics sur la requête sélectionnée entre organique et payant. Ainsi que la tranche d’âge des internautes qui effectuent cette recherche.

Dans la partie du dessous vous accédez ensuite à une liste de suggestion de mots clés complémentaires.

L’outil s’est beaucoup développé avec le temps et il y a désormais une partie supplémentaire qui concerne les questions liées, très utile pour enrichir votre contenu.

Dans la dernière partie de la recherche, vous avez une analyse des SERP, appelée « idées de contenu », qui vous permet de savoir quelles sont les pages qui se sont positionnées sur le sujet. Ce qui est bien utile c’est que vous avez le trafic estimé pour chaque page, le nombre de backlinks et le partage sur les principaux réseaux sociaux.

Idées de mots clés

Cette fois dans la partie « idées de mots clés » vous avez un tableau qui ressemble plus ou moins à la partie précédente. Mais vous avez une fonctionnalité importante à souligner, qui est le ranking potentiel.

Cette option va vous permettre de déterminer le positionnement probable de votre site sur certains mots clés. En fait l’outil va cibler les mots clés ayant une difficulté moindre. Je trouve cette fonctionnalité intéressante, d’autant que je ne l’ai pas vu sur d’autres outils de recherche de mots clés.

La visualisation de mots clés : Cerise sur le gâteau

Enfin pour terminer cette partie sur les fonctionnalités, vous pourrez accéder désormais à une nouvelle fonctionnalité qui est la visualisation de mots clés. Un peu comme Answer the public, vous aurez accès à une visualisation du mot clé décliné en plusieurs questions sous forme d’arborescence.

Ubersuggest pour qui ?

Ubersuggest ne conviendra peut-être pas aux grands comptes, mais pour les petites et moyennes entreprises l’outil est très efficace, pour cette raison je le recommande. De plus, en terme de tarifs il est abordable en comparaisons aux autres outils.

Combien coûte Ubersuggest ?

Ubersuggest est clairement moins couteux que les autres outils. L’offre de base est à 29 € HT/mois. Je trouve le prix très honnête. Les offres suivantes ne sont pas beaucoup plus couteuses. Avec une 2ème offre à 49 € HT / mois et une dernière à 99 € HT / mois.

Maintenant la formule la plus intéressante à mon sens est l’achat à vie. Vous achetez la licence à vie au lieu de payer tous les mois. Ce qui est très rentable même à court terme. L’offre de base à vie ne coûte que 290 € et convient très bien pour un indépendant. Et l’offre la plus élevée ne vous coutera que 990 € pour le suivi de 15 sites dans l’outil.

Vous retrouverez l’ensemble des tarifs sur cette page : https://app.neilpatel.com/fr/pricing?lang=fr

Semrush

Il est impossible que vous n’ayez jamais entendu parler de Semrush, car c’est l’outil le plus connu pour faire de la recherche de mot clé et optimiser son référencement. De prime à bord Semrush ressemble à une usine à gaz et on se retrouve rapidement perdu.

Passait cette première étape vous vous familiariserez et constaterez que l’outil est plutôt bien pensé. Même si je trouve que les menus sont trop longs et ne vont pas assez à l’essentiel, il y a un certain manque de clarté.

Notez qu’il y a plusieurs offres dans Semrush en plus de la recherche de mots clés, je ne traite ici que de cette partie.

Pour vous rendre dans la recherche de mots clés, allez dans la section « recherche de mots clés » du menu puis dans la partie « vue d’ensemble des mots clés ».

Fonctionnalités de Semrush

En terme de fonctionnalités Semrush est très complet. Il est adapté pour faire du SEO internationnal, vous aurez la possibilité de sélectionner différents pays et devises parmi l’euro et le dollars US. Vous avez une historisation des données disponible sous forme de liste de dates, ce que je trouve moins pratique qu’en format graphique classique. Ainsi que les fameuses intentions de recherche. Il s’agit d’un élément primordial que peu d’outils de recherche de mots clés utilisent.

Vous avez accès à des variantes du mot clé principal, qui sont des variations plus ou moins éloignées du mot clé de base, très intéressant à ajouter en complément. Ainsi que des questions reprenant votre mot clé principal pour écrire éventuellement des titres et des FAQ.

Enfin vous avez une analyse des SERP qui inclue les premiers sites se classant sur ce mot clé avec des liens pour y accéder.

Semrush pour qui ?

Semrush est réservé aux grands comptes qui ont un besoin important en SEO et qui ont des sites web à forte volumétrie de trafic. Pour les petites entreprises et indépendants je ne le conseille pas car les prix sont d’une part trop élevés et d’autres parts la multitude de fonctionnalités est davantage un frein qui nous éloigne de l’essentiel.

Pour résumé : si vous cherchez un outil contenant le maximum de fonctionnalités et très complet indépendamment du prix foncez, sinon je vous présente d’autres outils dans cette liste qui vous siéront mieux.

Combien coûte Semrush ?

Comme je disais un peu plus haut, Semrush est un outil qui peut s’avérer couteux et qui est décliné en plusieurs versions.

Comptez 130 $/mois pour une version de base (offre pro) avec un accès minimal aux fonctionnalités. Il s’agit de la version de base qui n’inclue par les autres produits de Semrush tel que « Local », « Trends » ou encore « Solution pour les agences ». Elle peut convenir pour une petite entreprise qui n’a pas beaucoup de besoins.

Pour les agences et entreprises de moyenne taille vous pouvez opter pour l’offre « Guru » à 249,95 $/mois. Chaque offre au-dessus permet d’avoir plus de projets actifs, plus de data disponibles etc.

Les forfaits sont sous un format de devis tiroir, à vous ensuite de choisir ce qui vous semble pertinent.

Vous retrouverez l’ensemble des tarifs ici : https://fr.semrush.com/pricing/

Ahrefs  

Ahrefs est un autre très bon outil que j’ai eu l’occasion de tester à plusieurs reprises. Il s’agit là encore d’une suite SEO qui incorpore un grand nombre de fonctionnalités.

Contrairement à Semrush qui s’avère être complexe, Ahrefs est plus abordable pour les débutants.

L’essentiel des informations intéressantes se situent dans l’onglet « site explorer ». Dans cette partie vous retrouverez l’ensemble des analyses SEO qui concernent votre site web.

Il vous suffit de lancer une recherche de site dans la barre de recherche pour obtenir tous les métriques associées d’un autre site.

Fonctionnalités de Ahrefs

Les fonctionnalités de Ahrefs sont là encore très complètes.

Concernant la partie outil de recherche de mots clés, il faudra vous rendre dans l’onglet Keywords Explorer. Il est possible de programmer une liste de mot clés qu’on veut suivre pour faire des reporting. Ce n’est pas un outil dédié mas cela permet de faire un minimum de suivi pour vos mots clés les plus importants.

Pour vous faire une idée de la recherche de mots clés sur Ahrefs vous pouvez aller sur la page suivante qui vous permettra de réaliser quelques recherches gratuitement : https://ahrefs.com/fr/keyword-generator/

On y retrouve les éléments essentiels tel que le volume de recherche, le keyword difficulty et les questions liées au mot clé.

Ahrefs pour qui ?

Ahrefs est un outil de recherche de mots clés pour les entreprises qui ont des besoins importants, l’offre est moins conséquente que celle de Semrush mais reste tout de même importante.

Combien coûte Ahrefs ?

Ahrefs ne contient pas d’accès gratuit à proprement parlé, mais vous pourrez tester plusieurs petites fonctionnalités sans avoir à créer un compte comme je l’ai indiqué pour la recherche de mots clés.

Les données renvoyées par les outils en version gratuite sont tronquées car cela reste à titre d’essai.

Côté tarifs, la première offre démarre à 89 € HT : mois , pour une version adaptée aux plus petites entreprises.

Le détail des prix et fonctionnalités sont disponibles ici : https://ahrefs.com/fr/pricing

Ranxplorer

Ranxplorer est une suite SEO qui comprend l’ensemble des outils que l’on retrouve habituellement. Avec un outil de recherche de mots clés organique et payant, l’audit SEO, ainsi que l’analyse du profil de liens. Vous pourrez vous créer un compte gratuitement pour bénéficier de toutes les fonctionnalités durant 7 jours.

Fonctionnalités de Ranxplorer

Pour accéder à la recherche de mots clés, rendez-vous sur la partie mots clé en rouge du menu du haut. Puis dans le sous-menu cliquez sur générateur de mots. A partir de là il vous suffira d’entrer un mot clé dans la barre de recherche.

Générateur de mots Ranxplorer

La partie « générateur de mots clés » est assez classique. Vous y retrouverez les éléments essentiels avec une tendance (saisonnalité) du mot clé, la difficulté en payant et en organique et le type de résultat pour ce mot clé. Vous aurez par exemple des actualités, mot clé local, questions, ou des noms de marques signalés selon le type de contenu.

Cocon sémantique Ranxplorer

Dans l’onglet de droite vous aurez la possibilité de trouver des mots clés à inclure pour rédiger du contenu connexe au sujet principal et à mailler dans votre contenu principal. Alors ne vous attendez pas pour autant à avoir un plan de maillage complet, il s’agit uniquement d’une liste de mots clés pouvant être utiles à inclure dans votre contenu.

Analyse des SERP

L’analyse des SERP vous permet de voir quels sont les concurrents qui se positionnent sur le mot clé que vous avez choisi. On y retrouve donc le nom du site, l’URL exacte, ainsi que le volume de recherche et la saisonnalité du mot clé.

A noter que dans le dernier onglet, vous avez un historique des SERP, avec les mouvements des positions, très utile pour faire un suivi rapide !

Ranxplorer pour qui ?

A mon sens Ranxplorer peut être utilisé par les moyennes entreprises et les indépendants voir les agences de SEO. L’outil de recherche de mots clés est assez vaste sans pour autant nous perdre en fonctionnalités inutiles. Donc je dirai que c’est le juste milieu.

Combien coûte Ranxplorer ?

Chez Ranxplorer l’offre de base démarre à 24 € HT/mois ce qui est correcte au vu des fonctionnalités disponibles. Puis chaque offre du dessus vous permet d’avoir plus de data et de faire plus de recherche de mots clés par mois. On notera la possibilité d’utiliser l’API Datastudio pour faire un reporting automatisé dès la 2ème offre à 39.90 €/mois, plutôt sympathique.

Vous retrouverez l’ensemble des prix juste ici : https://ranxplorer.com/tarifs

Yooda Insight

Yooda Insight est un autre outil de recherche de mots clés assez connu. Yooda Insight est simple d’utilisation, même un peu trop simple. L’outil n’a pas autant de fonctionnalités que ses concurrents. Et globalement il n’a pas beaucoup évolué depuis que j’ai commencé à m’en servir en 2015 !

Notez aussi que Yooda Insight ne s’occupe que de l’analyse de mots clés, pour d’autres fonctionnalités comme l’audit SEO vous devrez aller sur Yooda One.

Fonctionnalités de Yooda insight

Concernant les fonctionnalités ça va être rapide, vous n’aurez que le minimum. C’est-à-dire une recherche de mots clés basique, avec les éléments que je dirais vitaux. A savoir : l’affichage du volume de recherche, la difficulté de mots clés appelée « concurrence », le CPC et le nombre de pages indexées sur le mots clés, c’est tout !

Yooda Insight pour qui ?

C’est certainement l’offre la moins complète de ce classement, alors elle ne sera adaptée que pour les entreprises qui ont un besoin très faible en matière de SEO. De plus, étant donné le peu de fonctionnalités et le prix, je trouve qu’il vaut mieux se tourner sur des offres plus complètes dès le départ.

Combien coûte Yooda Insight ?

Deux abonnements s’offrent à vous chez Yooda Insight. Le premier est l’abonnement avec paiement mensuel à 39 € HT/mois. Et la 2ème est au prix de 390 € HT à l’année avec paiement en une seule fois. Soit deux mois gratuits par rapport à l’offre mensuelle.

L’ensemble des tarifs est disponible ici : https://insight.yooda.com/#accueilAchat

Written by Arthur Greffe

Créateur du site Reachconversion.fr et SEO de métier je ne cesse d'expérimenter de nouvelles méthodes pour mieux référencer les sites sur les moteurs de recherche

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