Le content spinning est ce qu’on appel en français, le contenu spinné. Il s’agit, de textes créés de manière automatisée et en quantité très importante par une machine.
Le content spinning en ligne répond à une demande spécifique des internautes. Mais surtout des moteurs de recherche, qui est sans cesse d’accroître la proportion de contenu textuel qualitatif et unique. En référencement le contenu fait parti des 3 piliers, l’intérêt est donc le gain de trafic. Le content spinning est une méthode permettant de créer des centaines de textes rapidement, et de manière automatisée.
Deux enjeux majeurs :
La difficulté principale étant de produire des spins suffisamment différents, pour que le contenu ne soit pas détecté comme étant dupliqué par les moteurs de recherche.
Ces méthodes sont clairement identifiées comme étant des pratiques de Black Hat SEO, il n’est donc pas conseillé de les utiliser, et même si vous pensez savoir vous en servir il y a toujours un risque de pénalité.
Le principe du spinning est de créer un texte de référence appelé le masterspin, qui va servir de base pour la création d’autres textes. Le masterspin n’est pas comme un texte classique, il va comporter des variables qui se manifestent par des accolades : { }. Dans ces variables, il est possible d’inclure autant d’expressions que voulu, pour chaque expression, on ajoute au contenu une variation supplémentaire. Le spin quant à lui, est le texte qui résulte de la production du masterspin.
On peut par exemple écrire la phrase suivante dans le masterspin :
Avec cette configuration il me serait possible de créer trois phrases différentes :
Il s’agit du principe de base mais il est possible de complexifier le spin de manière quasi-infinie. Une fois le masterspin créé, un générateur de texte va permettre à partir du masterspin de créer des contenus totalement différents et avec un taux de similarité faible.
Deux choses à savoir :
Pour cette raison, il est nécessaire de vérifier le pourcentage de similarité des contenus pour s’assurer que l’on ne risque rien à les utiliser. En générale, beaucoup d’outils de création de spin proposent des paramètres permettant de sélectionner le taux de similarité voulu, encore faut-il être sûr des algorithmes utilisés pour contrôler ce taux de similarité. Une relecture des spins est importante avant de publier sur un site.
Notez que l’on parle de similarité et non de contenu dupliqué ou de plagiat qui sont des choses différentes. Cependant, le spinning de contenu n’est vraiment utile que pour la création de spin en masse. Etant donné qu’un masterspin est long et laborieux à créer, il n’est donc pas adapté pour la rédaction sur un blog.
On distingue deux types de fonctionnement des logiciels de content spinning :
Exemple : Si il fait beau je prends mes lunettes de soleil.
En revanche : Si il pleut je prends mon parapluie.
A ce niveau de complexité, la création du masterspin doit être assistée par le générateur de texte, contrairement à certains spin plus basiques qui peuvent être rédigés entièrement à la main. Le générateur de texte Spin It prend en compte l’automatisation de la création du masterspin, c’est donc un bon point de départ si vous voulez approfondir le sujet.
L’avantage principal est le gain de temps, si le spin de base est qualitatif, il est possible de générer plusieurs centaines de contenus différents qui passeront sous les radars de Google.
Il est possible d’obtenir des spins avec une bonne qualité SEO, et avec un taux de similarité inférieur à la rédaction de texte à la chaîne par une même personne.
Les spins produits pourront ensuite être réutilisés sur des annuaires pour faire la présentation d’un site, sur les réseaux sociaux sous forme de publication. Sur plusieurs sites faisant partis d’un réseau de sites, mais identifié par les moteurs de recherche comme étant des sites totalement différents.
Il existe malheureusement des inconvénients au content spinning. Cette pratique est susceptible d’entraîner une pénalité car relève du domaine du Black Hat. Elle ne fait pas partie des recommandations de Google, mais vous vous en doutiez déjà.
Pour se repérer, à partir du moment où on pense automatisation des tâches ou marketing automation, on se situe quasi-systématiquement dans le domaine du Black Hat.
D’un point de vue informatif les contenus spinnés sont souvent assez désagréables à la lecture : incohérences, pauvreté du vocabulaire ou encore phrases vides de sens ne permettent pas à l’utilisateur d’y trouver son compte. Les textes réalisés avec du content spinning en ligne sont souvent des textes aisément reconnaissables par les lecteurs.
Du côté des robots, la signification des phrases n’étant pas totalement interprété, si le texte est unique et non suroptimisé, il aura de grandes chances de passer sous les radars de Google et de ne pas apparaître comme du duplicate content.