Content Spinning, Masterspin Qu’est-ce Que C’est ?

Content spinning, Masterspin qu’est-ce que c’est ?

  1. Content spinning en quoi ça vous intéresse ?

  2. Comment fonctionne le content spinning ?

  3. Générateurs de texte seo quels sont les principaux fonctionnements ?

  4. Avantages du content spinning ?

  5. Générateurs de texte quels inconvénients ?

Content spinning en quoi ça vous intéresse ?

Le content spinning est ce qu’on appel en français le contenu spinné. Il s’agit de textes créés de manière automatisée et en quantité très importante par une machine. Le content spinning en online répond à une demande spécifique des internautes et surtout des moteurs de recherche qui est sans cesse d’accroître la proportion de contenu textuel qualitatif et exclusif. En référencement le contenu fait partis des 3 piliers, l’intérêt est donc le gain de trafic. Le content spinning est une méthode permettant de créer des centaines de textes rapidement de manière automatisée.

Deux enjeux majeurs :

  • Gagner du temps, à partir d’un Masterspin, on crée des centaines de contenus automatiquement.
  • Produire des spins avec un minimum de similarité pour éviter une sanction par les moteurs de recherche.

La difficulté principale étant de produire des spins suffisamment différents pour que le contenu ne soit pas détecté comme étant dupliqué par les moteurs de recherche.

Ces méthodes font partie des pratiques de BlackHat SEO, il n’est pas donc pas conseillé de les utiliser, et même si vous pensez savoir vous en servir il y a toujours un risque de pénalité par les moteurs de recherche.

Comment fonctionne le content spinning ?

Le principe du spinning est de créer un texte de référence appelé le Masterspin qui va servir de base pour la création d’autres textes. Le Masterspin n’est pas comme un texte classique, il va comporter des variables qui se manifestent par des accolades : { }. Dans ces variables, il est possible d’inclure autant d’expressions que voulu, pour chaque expression, on ajoute au contenu une variation supplémentaire. Le spin quant à lui est le texte en lui-même résultant de la production du masterspin.

On peut par exemple écrire la phrase suivante dans le masterspin :

  • Aujourd’hui le temps est { pluvieux | ensoleillé | mitigé }

Avec cette configuration il me serait possible de créer trois phrases différentes :

  • Aujourd’hui le temps est pluvieux.
  • Aujourd’hui le temps est pluvieux ensoleillé.
  • Aujourd’hui le temps est mitigé.

Il s’agit du principe de base mais il est possible de complexifier le spin de manière quasi-infinie. Une fois le Masterspin créé, un générateur de texte va permettre à partir du Masterspin de créer des contenus totalement différents et avec un taux de similarité faible.

Deux choses à savoir :

  • Plus le Masterspin est de qualité et plus il est possible de générer des textes différents avec le contenu de départ.
  • Plus il y a de contenus créés et plus les contenus ont de chances d’être similaires.

Il est pour cette raison nécessaire de vérifier le pourcentage de similarité des contenus pour s’assurer que l’on ne risque rien à les utiliser. En générale, beaucoup d’outils de création de spin proposent des paramètres permettant de sélectionner le taux de similarité voulu, encore faut-il être sûr des algorithmes utilisés pour contrôler ce taux de similarité. Une relecture des spins est également conseillée avant publication sur internet.

Notez que l’on parle de similarité et non de contenu dupliqué ou de plagiat qui sont des choses différentes. Cependant, le spinning de contenu n’est utile que pour la création de spin en masse étant donné qu’un Masterspin est long et laborieux à créer, il n’est donc pas adapté pour la rédaction sur un blog.

Générateurs de texte seo quels sont les principaux fonctionnements ?

On distingue deux types de fonctionnement des logiciels de content spinning :

  • Le spinning en ligne classique, il prend en compte chaque variable et remplace un mot par un autre. Dans ce cas-là, on se contente de trouver des adjectifs synonymes à un mot de départ. C’est du spin de contenu assez grossier.
  • Le spin polymorphe bien plus complexe n’est géré que par certains générateurs de texte. Celui-ci va prendre en compte le sens de la phrase et adapter la phrase en fonction de chaque mot.

Exemple : Si il fait beau je prends mes lunettes de soleil.

En revanche : Si il pleut je prends mon parapluie.

A ce niveau de complexité, la création du Masterspin doit être assistée par le générateur de texte, contrairement à certains spin plus basiques qui peuvent être rédigés entièrement à la main. Le générateur de texte Spin It prend en compte l’automatisation de la création du Masterspin, il s’agit pour moi du générateur de spin le plus poussé dans le domaine.

Avantages du content spinning ?

L’avantage principal est le gain de temps, si le spin de base est qualitatif, il est possible de générer plusieurs centaines de contenus différents qui passeront sous les radars de moteurs de recherche.

Il est possible d’obtenir des spins avec une bonne qualité SEO, et avec un taux de similarité inférieur à la rédaction de texte à la chaîne par une même personne.

Les spins produits pourront ensuite être réutilisés sur des annuaires pour faire la présentation d’un site, sur les réseaux sociaux sous forme de publication. Sur plusieurs sites faisant partis d’un réseau de sites, mais identifié par les moteurs de recherche comme étant des sites totalement différents.

Générateurs de texte quels inconvénients ?

Duplicate content

Duplicate content à proscire dans vos masterspins

 

 

 

 

 

 

Il existe malheureusement des inconvénients au content spinning, en SEO premièrement cette méthode est considérée comme BlackHat, donc elle ne fait pas partie des recommandations de Google, mais vous vous en doutiez déjà. Pour se repérer, à partir du moment où on pense automatisation des tâches ou marketing automation, on se situe quasi-systématiquement en seo BlackHat.

D’un point de vue informatif les contenus spinnés sont souvent assez désagréable à la lecture : incohérences, pauvreté du vocabulaire ou encore phrases vides de sens ne permettent pas à l’utilisateur d’y trouver son compte. Les textes réalisés avec du content spinning en ligne sont souvent des textes aisément reconnaissables par les humains.

Du côté des robots la signification des phrases n’étant pas totalement interprété, si le texte est unique et non sur-optimisé, il aura de certainement de grandes chances de passer sous les radars de Google et ne pas apparaître comme du duplicate content.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.