Sommaire:

  1. Les annuaires de référencement sont-ils toujours utiles ?

  2. Est-il dangereux de s’inscrire sur un annuaire de liens ?

  3. Quels sont les meilleurs annuaires de référencement gratuits ?

  4. Les 20 meilleurs annuaires pour faire vos backlinks

Les annuaires de référencement sont-ils toujours utiles ?

Il est toujours risqué de ne compter que sur des annuaires de site internet pour élaborer sa stratégie de netlinking, pour autant les annuaires utilisés avec parcimonie sont un très bon moyen de référencer son site gratuitement. Les annuaires sont également le moyen le plus simple d’obtenir des liens trustés, là où il vous faudrait débourser une cinquantaine d’euros pour un lien équivalent chez un prestataire.

Pour mener une stratégie efficace de netlinking sur des annuaires, il est nécessaire de faire le tri pour ne poser des liens que sur les meilleurs annuaires.

Tu peux également aller voir les articles de la même thématique :

Est-il dangereux de s’inscrire sur un annuaire de liens ?

Il est important de noter qu’un certains nombres d’annuaires se sont fait pénalisés par Google : résultats de nombreuses disparitions des SERP, un conseil si vous ne voulez pas être vous-même éjecté, ne faites jamais de liens depuis ces annuaires. Ils apparaissent comme spammy et de mauvaises qualités.

L’analyse et la sélection des annuaires est une étape importante pour ne pas tomber dans les pièges classiques de la sur optimisation. Au mieux ce backlinks ne seront même pas comptés par les moteurs de recherche et vous aurez juste perdu votre temps. Au pire une pénalité pourra éventuellement vous tomber dessus. Evitez donc les publications automatiques, le content spinning et le duplicate content si vous voulez encore avoir une existence dans les moteurs de recherche.

Vous trouverez plus bas la liste à jour des meilleurs annuaires dans lesquels vous pourrez poser un lien sans risque.

Quels sont les meilleurs annuaires de référencement gratuits ?

Il s’agit des meilleurs annuaires de référencement gratuits qui pour moi valent la peine de s’y intéresser et susceptible de vous apporter le plus de notoriété.

Rappelons-le, il n’est absolument pas nécessaire de faire un lien retour pour ces annuaires ! Donc ne vous sentez pas obligé, par ailleurs les annuaires qui demandent obligatoirement des liens retours sont souvent de mauvaises qualités.

Les 20 meilleurs annuaires pour faire vos backlinks

 

Annuaire qualitatif qui vous enverra un trust important, cependant très exigeant lors de l’inscription. La thématique de votre site devra être renseignée avec soin sous peine d’être refusé, tout comme votre texte qui devra être suffisamment construit.

Il est important de parler de cet annuaire de liens, Noogle fait partis des annuaires sûrs, donc vous pouvez prendre le temps de rédiger une description complète. Vous aurez accès à de nombreuses catégories, cependant Noogle ne fonctionne pas avec la création d’une fiche mais avec un moteur de recherche interne.

A ma connaissance Toplien est un annuaire plutôt exigeant notamment pour le texte que vous devrez fournir : il faut absolument que celui-ci ne soit pas dupliqué ou utilisé sur plusieurs annuaires. Il ne s’agit ni plus ni moins que la norme pour la plupart des annuaires de qualité.

Pour le moment l’annuaire semble être en pause, à voir donc si une mise à jour se présente. Petit annuaire généraliste qui vaut la peine d’y laisser un lien.

Site ayant une popularité moyenne donc pas à privilégier mais si vous avez la foi cet annuaire peut vous rapporter un peu de popularité. On pourra également lui reprocher des thématiques de sites trop larges.

Cet annuaire de liens peut faire sourire, mais si vous avez une entreprise immatriculée vous bénéficierez aussitôt inscrit d’un lien vers votre domaine. L’annuaire est évidemment gratuit mais permet également de s’inscrire avec une formule payante. Au niveau de la qualité l’annuaire présente l’avantage d’être clean.

Tagbox est un annuaire gratuit qui peut piquer les yeux aux premiers abords mais ça popularité n’est pas mauvaise. Laissez-y un bon texte pour un backlinks vers votre site.

Annuaire de qualité moyenne mais avec de nombreuses catégories pour y inscrire son site. L’inscription est rapide et ne devrait pas vous poser beaucoup de difficultés.

Webrankinfo a sorti depuis un moment son propre annuaire, l’inscription est longue et souvent à l’arrêt mais plutôt qualitatif.

Faitevousconnaitre.com est un annuaire généraliste où vous pourrez inscrire votre site rapidement et sans trop de difficultés. Celui-ci compte plusieurs thématiques suffisamment précises pour y inscrire la plupart des sites. Le trust de cet annuaire est intermédiaire mais vaut la peine d’y inscrire son site.

Avec plus de 20 ans d’existence Indexa est un annuaire qui vous propose au total 45 thématiques pour inscrire votre site. Le trust de cet annuaire est assez important et vous permettra de recevoir un backlink utile pour votre site. L’inscription est toutefois longue il faudra donc vous armer de patience et renseigner tous les critères consciencieusement.

 

 

 

D’autres annuaires sur lesquels vous pouvez aussi inscrire votre site et qui méritent notre attention :