La formation SEO en quoi ça consiste ?

La formation SEO est créée, et dispensée par moi-même, fondateur de Reachconversion. Il s’agit d’un coaching dans la mesure où la formation est adaptée systématiquement à la demande du client et à son entreprise.

Elle vous permet de vous aider à trouver une stratégie d’acquisition de trafic adapté à votre entreprise et à votre clientèle. Ce point est essentiel car il faut toujours établir une stratégie qui sera pertinente pour votre activité.

Exemple parlant : investir du temps et de l’argent sur un réseau social comme Tik Tok est bien, mais si votre clientèle a plus de 60 ans, alors ce n’est pas pertinent.

Des problèmes techniques de site peuvent ruiner l’expérience utilisateur de vos futurs clients. C’est un point qui peut être corrigé grâce au SEO, à l’aide du maillage interne et d’une vitesse de chargement des pages améliorée.

Deux programmes distincts à la demande :

  • Un cours SEO traditionnel permettant de découvrir les bases du référencement, les mécaniques et les critères de classement. C’est une formation utile pour tous les débutants.
  • Un cours SEO personnalisé pour répondre à une problématique ciblée. Les problématiques peuvent être variées selon la demande du client.

Des exemples de problématiques pouvant être abordées

  • Apprendre à générer du trafic organique sur votre site web.
  • Améliorer le positionnement de votre fiche GMB dans les recherches web Locales.
  • Développer votre notoriété grâce au SEO local.
  • Accroitre les conversions sur votre site web.
  • Apprendre à monétiser votre site web.
  • Corriger des problèmes techniques freinant la navigation.
  • Apprendre à auditer votre site : audit technique, audit netlinking, audit sémantique.
  • Aide à la migration SEO.

Pourquoi suivre une formation SEO ?

Pour devancer vos concurrents

Le domaine du SEO est long et complexe à comprendre. 

Il nécessite une expertise pour obtenir des résultats significatifs.

Vouloir faire les choses soi-même est légitime mais cela finit pas devenir un problème quand vos concurrents détiennent des informations que vous n’avez pas et qu’ils commencent à vous devancer.

Demander une formation SEO permet alors de prendre de l’avance sur ses concurrents.

De nombreuses formations SEO existent et sont disponibles sur le web. Sur Youtube, sur Udemy, Tuto.com. Ces formations SEO bien que qualitatives ne sont absolument pas personnalisées pour les élèves et aucunes questions / réponses n’est possible.

Remettre à jour vos connaissances

Le domaine du référencement est en perpétuel évolution, même si les bases restent les mêmes, les algorithmes eux continuent d’évoluer :

  • MUM : (IA) compréhension des requêtes utilisateurs.
  • EAT : (Expertise, Authoritativeness, Trustworthiness).
  • Gemini : ex Barde (IA).
  • Bert : aide au traitement du langage.
  • Hummingbird : recherche web sémantique.

Ajuster ses connaissances face au marché ambiant et donc un moyen efficace de continuer à pratiquer le référencement de manière efficace.

Pour maitriser votre référencement de A à Z

Au lieu d’externaliser le référencement à une agence, il est peut-être bénéfique de maitriser vous-même votre référencement pour l’internaliser dans votre entreprise. Formez-vous, ou formez vos collaborateurs, auxquels vous pourrez déléguer les taches à réaliser.

Cela vous offre une plus grande latitude et un contrôle total sur le référencement de votre site web. Chose dont vous ne disposez pas quand vous faites appel à un prestataire externe.

Comprendre les mécaniques du référencement vous permettra de suivre les résultats de votre site web dans les SERP. Que cela soit via Google Analytics, la Search Console ou d’autres outils comme Myposeo.

Adoptez une méthodologie efficace, améliorez votre productivité

Travailler son référencement de manière efficace c’est avant tout adopter des méthodologies de travail qui vous rendront les tâches récurrentes et basiques plus facile et rapide à exécuter. Ce temps gagné vous permettra de disposer de temps suffisant pour développer la notoriété de votre site dans les SERP.

Limiter les coûts

Une agence de communication ou de référencement est une structure qui est couteuse et qui pour être rentable doit fixer par conséquent des tarifs élevés. Que la tâche soit simple ou complexe un coût horaire sera appliqué de manière indifférente. En maitrisant les bases du référencement vous évitez de payer des coûts supplémentaires liés à l’externalisation de votre référencement.

Comment se déroule la formation SEO ?

La formation SEO se déroule en ligne par visioconférence. Par tranche de 1 heure, ou 2 heures. Avant chaque cours, un lien temporaire est envoyé à l’élève pour lui permettre de rejoindre la visio. Il y a diverses plateformes au choix pour l’élève : Google Meet ou une autre plateforme au choix.

Pour qui est fait la formation SEO ?

Formation SEO débutant

La formation SEO débutant s’articule autour de 3 points :

  • Compréhension des principaux algorithmes de Google
  • Apprentissage des guidelines de Google et des facteurs de classement.
  • Optimisation du balisage essentiel.

Formation SEO avancée

Pour les élèves ayant un niveau de référencement suffisant, la formation SEO avancée se découpe en plusieurs axes :

  • Formation à Google Analytics (GA4).
  • Formation à l’audit technique avec Screaming Frog.
  • Formation à l’audit de netlinking et l’audit sémantique.
  • Formation au SEO pour WordPress.
  • Formation à l’achat de backlinks.
  • Formation aux stratégies de contenu (plusieurs stratégies existent à déterminer selon la demande.
  • Formation rédaction SEO.

Que pouvez-vous apprendre durant la formation SEO ?

Formation à Google Analytics (GA4)

Apprenez à vous servir de Google Analytics de A à Z. Cet outil gratuit est cependant indispensable pour monitorer les statistiques de votre site web et déterminer la quantité de trafic entrant.

Voici les étapes clefs de la formation Google Analytics :

  • Création du compte et paramétrage.
  • Installation des tracking.
  • Découverte de l’interface.
  • Création de rapports personnalisés.
  • Segmentation et extract.
  • Evénements et conversions personnalisées.

Google Analytics est un indispensable pour quantifier votre trafic entrant et vos revenus générés sur votre site web.

Formation SEO technique

La formation SEO technique est dispensé avec l’outil Screaming Frog qui est un outil d’audit technique de site web indispensable lorsque l’on veut travailler sur les aspects techniques d’un site web. Il permet de crawler l’ensemble des pages d’un site et d’en restituer les principaux éléments SEO, permettant ensuite l’optimisation de ces éléments.

Les points clefs de la formation Screaming Frog que vous apprendrez :

  • Paramétrage des différents types de crawl : liste, spider, url exacte, SERP.
  • Configuration des API’s.
  • Compréhension du balisage à optimiser, maillage interne et règles d’indexation.
  • Crawl de vitesse de chargement des pages.
  • Gestion des erreurs techniques et codes de réponse.
  • Visualisation graphique de maillage interne.

Formation au Netlinking

La formation netlinking est spécifique et vous sera indispensable. Durant cette formation vous apprendrez à vous servir des outils permettant de mesurer la popularité ou la notoriété d’un site sur le web. Je vous enseigne dans cette formation comment mettre en place une stratégie d’acquisition de backlinks (linkbuilding) et comment acheter des liens sur les plateformes.

Les points essentiels de la formation sont les suivants :

  • Compréhension des facteurs de classement en netlinking.
  • Compréhension des indices de mesures.
  • Les caractéristiques d’un bon backlink.
  • Acheter de bons backlinks.
  • Exercices pratiques sur les outils de netlinking.
  • Audit du netlinking de votre site.

Formation SEO WordPress

La formation SEO WordPress est une formation avant tout pratique, visant à optimiser un site web qui dépend du CMS WordPress. Vous apprendrez à optimiser les pages du site, utiliser et paramétrer les bons plugin WordPress. Sécuriser votre site web et développer votre trafic.

Les principaux points de la formation :

  • Recommandation et installation des plugins performants.
  • Arborescence de site.
  • Stratégie de contenu.
  • Optimisation du balisage.
  • Monétisation du site web.
  • Sécurisation du site web.
  • Amélioration de la vitesse d’affichage des pages.

Formation rédaction SEO

La formation rédaction SEO est un excellent point de départ pour apprendre le SEO. Il combine théorie et pratique de manière égale. Vous apprendrez les principaux facteurs de classement et comment apprendre à rédiger différents format SEO : guide, tuto, article, top etc.

Les points important de la formation rédaction SEO :

  • Best practices.
  • SEO on-page.
  • Optimisation du balisage.
  • Apprendre à rédiger les formats SEO.
  • Stratégies de contenu.

Formation SEO local

Parfois une stratégie de SEO local s’avère être plus efficace et plus rentable que toute autre stratégie de contenu pour mes clients. Dans cette formation apprenez à créer une stratégie adaptée pour un site web qui se positionnera efficacement dans les recherches web locales.

Cette formation est orientée principalement sur le contenu et la création d’une stratégie pérenne.

Formation SEO Google

Cette formation permet de vous donner les clefs pour bien positionner votre site dans les résultats de recherches en respectant les guidelines de Google. Cela vous évite de subir une pénalité de Google qui peut drastiquement faire chuter votre trafic. Si vous appliquez scrupuleusement ce que Google recherche, alors il vous positionnera plus haut dans les SERP.

Formation SEO gratuit

Chaque nouveau client se voit offrir 30mn de cours gratuitement. Ce qui lui permet de payer son premier cours à moitié prix. Durée minimale de cours : 1 heure.

Un cours de SEO dure 1 heure, chaque heure de cours est facturée 50 €.

Prendre rendez-vous :

Un cours de SEO dure 1 heure, chaque heure de cours est facturée 50 €.

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  2. Pour finaliser votre réservation, le paiement du cours vous sera ensuite demandé.

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