Le marketing de réseau : il ne s’agit pas de passer par des canaux classiques pour vendre. Il se base sur la vente de produits par le biais de son propre réseau.
Le marketing de réseau ou marketing multiniveau consiste à ce que chaque distributeur puisse engager des sous-distributeurs et ainsi de suite pour commercialiser des produits. C’est un mode de commercialisation directe, différent de la vente au détail aux clients !
Les entreprises de marketing de réseau ou MLM vont vendre leurs produits à la place ou en complément des réseaux traditionnels (enseignes physiques ou sites E-commerce). Ces revendeurs revendent à leurs proches, avec la possibilité de parrainer d’autres vendeurs et d’être rémunérés en contrepartie sur une commission de vente. Parmi la liste d’entreprise de marketing ayant opté pour cette méthode, on retrouve :
Généralement, le marketing de réseau use d’un réseau d’influenceurs ou d’ambassadeurs pour mettre en place des ateliers de démonstration. D’ailleurs, il est souvent relié au MLM. Le principe du MLM est différent, car le vendeur à domicile forme et parraine les filleuls, grâce auxquels il va gagner des pourcentages sur les ventes faites. Il y a une notion de vente pyramidale non négligeable. Le MLM souffre ainsi d’une réputation d’escroquerie et d’arnaqueur.
Pour obtenir le maximum de prospects et un bon réseau de vente, il faut :
Le but du marketing de réseau, c’est de gagner de l’argent en créant un réseau de vendeurs ou d’ambassadeurs qui vont mettre en avant votre marque, mais que vous devez rémunérer. La clé pour réussir et avoir des gains financiers, c’est de miser sur l’aspect viral des articles. En suivant ce lien : https://www.directeurmarketingvirtuel.com/, vous en saurez plus sur le marketing de réseau.
Une fois que vous avez fait le tour de vos potentiels vendeurs, vous devez élargir votre cercle relationnel. Pour ce faire, vous devez étudier vos relais de communication : clients actuels, distributeurs, influenceurs…
La clé pour réussir est la relation personnelle, ainsi que la discussion avec les personnes directement ou via internet. Vous devez donc être présent sur le Web pour avoir plus d’audience. Ça peut passer par Google, qui est un des moteurs de recherche les plus influents, YouTube et ses vidéos, Instagram et sa communauté grandissante ou encore Facebook.
C’est tout d’abord un système qui permet de faire de la vente à domicile et d’être son propre patron. Les personnes ayant beaucoup d’amis et de connaissances peuvent donc gagner plus.
Un autre atout pour vendre un produit est qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un diplôme spécifique ou une expérience professionnelle.
Il promet une certaine flexibilité aux investisseurs désirant avoir un maximum de rendements, sans faire trop d’efforts. De plus, il n’y a ni infrastructure nécessaire, ni obligation de faire de la publicité pour se faire beaucoup d’argent.
Le réseau de distributeurs se développe sans cesse et permet d’accéder à plusieurs marchés.
D’ailleurs, grâce à la vente directe, les produits innovants peuvent être simplement introduits sur le marché !