Guide Démarrez votre stratégie de netlinking avec 0 €

Guide : Démarrez votre stratégie de netlinking avec 0 €.

Je vois d’ici les pessimistes me dire que cela n’est pas possible, que rien n’est gratuit dans la vie et qu’il est nécessaire de payer des liens onéreux auprès de spécialistes pour pouvoir faire une bonne campagne de netlinking… C’est ce qu’il est tentant de dire à un client, pour ne pas trop avoir à réfléchir à une stratégie plus élaborée.

Bien évidemment, une campagne d’achat de liens à 3/4K € permet d’acquérir des liens et de la notoriété en peu de temps, mais ça a aussi ses risques, acheter des liens présente beaucoup d’inconvénients autres que financiers.

Si vous ne comptez pas votre temps, les méthodes que je vais vous proposer sont faites pour vous, vous verrez qu’avec un peu d’imagination on peut faire beaucoup de choses constructives.

Si vous voulez simplement faire des liens sur des annuaires, je vous remets les articles qui traitent du sujet ici :

 

Sommaire :

  1. Pourquoi acheter des liens n’est pas la meilleure solution ?
  2. Les plateformes d’échange de liens.
  3. Publiez sur des blog externes.
  4. Créez des infographies.
  5. Extraire les liens cassés des ressources.

 

Pourquoi acheter des liens n’est pas la meilleure solution ?

Avant de vous détailler les méthodes de ma stratégie de netlinking à 0 €, voici un plaidoyer pour vous convaincre que baser 100 % de sa stratégie de netlinking sur l’achat de liens n’est pas une bonne idée.

L’achat de liens est depuis longtemps pénalisé par Google. C’est un argument assez facile mais en même temps on ne peut pas passer à côté. Il faut toujours y penser quand on achète un lien et en même temps cela dépend aussi beaucoup de la destination de votre site. Si vos sites sont des sites satellites cela ne pose pas de problèmes. Si vous achetez des liens pour votre site de marque, cela présente un risque. Il faut avoir confiance dans l’entreprise à qui vous achetez des liens, si son réseau (PBN) est compromis, alors votre site peut l’être aussi, et c’est un risque que je trouve beaucoup trop grand. Mais cela dépend beaucoup de votre propension au risque.

Les liens que vous achetez ne sont pas toujours de grande qualité, si vous achetez à bas coût des liens issus de PBN, la problématique reste la même que précédemment. Les liens que vous achetez sont placés sur des sites satellites, c’est-à-dire des sites qui n’ont que pour unique vocation à transmettre du link juice.

Le problème est aussi que ces sites n’ont pas de trafic car ils ne sont pas destinés à être visités par des utilisateurs, le contenu créé est souvent pauvre sémantiquement, contenant quelques mots clés sans apporter de vraies plus-value. Les sites satellites ont souvent peu d’ancienneté et peu d’historique voir même un historique douteux sur des anciens NDD pénalisés.

Bref il y a beaucoup trop d’inconvénients pour baser sa stratégie de netlinking dessus, en plus cela peut vous coûter rapidement cher.

 

Les plateformes d’échange de liens.

Il existe certaines plateformes d’échanges de liens, vous permettant de faire et de recevoir des liens sans devoir débourser le moindre euro.

Vous pouvez commencer par vous inscrire sur le site : Dealerdetemps.com, l’inscription est gratuite. Le principe est similaire aux plateformes d’achat de liens, à la nuance près que vous pouvez acheter des liens non pas avec de l’argent, mais avec des crédits obtenus sur la plateforme. Le meilleur moyen est de commencer soi-même à vendre des liens sur son site et d’acheter d’autres liens avec les crédits générés par ces ventes. Il y a également la possibilité d’acheter des crédits avec de l’argent pour les plus pressés.

C’est un excellent point de départ pour commencer à récupérer des liens de qualité. Vous devrez rédiger des articles (courts la plupart du temps) pour accompagner votre demande de liens, l’avantage principal étant que vous avez accès à un large choix de sites de toutes thématiques.

Plusieurs avantages :

  • Vous choisissez vos liens parmi de nombreux sites sur la plateforme.
  • Vous ne payez théoriquement pas avec de l’argent mais avec des crédits gagnés.
  • Vous bénéficiez de liens provenant de sites tous différents les uns des autres, car les sites n’ont rien en commun. Ce qui favorise la diversité des liens et votre profil de liens.

 

Publiez sur des blog externes.

C’est une méthode ancienne et chronophage mais qui a fait ses preuves pour développer la popularité de sites. La méthode consiste à créer soi-même des articles de qualité, hébergés sur des plateformes de blog et à placer des liens au sein des articles créés allant vers le site final. L’avantage est que vous maîtrisez le processus du début à la fin, sans avoir à dépendre d’une tierce personne, la seule règle est d’être en accord avec les règles éditoriales des plateformes où vous publiez.

Vous pouvez vous permettre d’avoir un profil de liens moins conventionnel sur ce type de blog, dans le mesure où ce n’est qu’un site transitoire. Vous pouvez donc utiliser des liens de faibles qualités, comme des liens de profils divers, de réseaux sociaux, d’annuaires, de commentaires etc. Ce travail est long mais comme tout travail de SEO, il s’agit d’un travail sur le long terme, et les premiers résultats ne se font pas sentir avant plusieurs mois, donc patience…

Beaucoup de sites de digg like ont fermé mais il en existe encore de très bons comme Médium, réputé pour son sérieux et pour la qualité de ses articles. Évitez les plateformes qui renvoient une image de faible qualité, et privilégiez également les sites à forte audience pour en tirer un maximum de bénéfices.

L’objectif est ici de créer un contenu suffisamment intéressant, pour qu’il soit partagé, commenté et surtout que votre lien soit suivi par les utilisateurs. Bénéficier de la mise en avant de vos articles même de manière temporaire par les plateformes est très intéressant en termes de trafic.

Vous pouvez toujours déléguer une partie de la stratégie (la rédaction par exemple) par un prestataire externe tout en maîtrisant l’ensemble du processus pour gagner du temps.

 

Créez des infographies.

Certains types de contenu comme les infographies sont des contenus qui sont très souvent repris, notamment sur les réseaux sociaux. Créez une infographie agréable à lire et esthétique dans votre domaine d’expertise. Puis publiez la, les gens qui voudront vous l’emprunter ou la partager devront vous envoyer un lien / vous citer car vous êtes le créateur de l’œuvre. L’idéal est de marquer directement sur l’infographie, le nom de votre site pour s’assurer qu’il est visible.

Si besoin, contactez la personne directement par mail, la méthode est la même que pour un crédit d’image.

Cette méthode fonctionne aussi avec d’autres types de formats : les vidéos, les “comment faire”, les quiz etc.

 

Extraire les liens cassés des ressources.

Cette méthode plus complexe et plus chronophage que les précédentes consiste à scrapper les liens d’un site, pour récupérer les liens cassés vers les ressources externes. Comme les sources, les liens partenaires, les compléments d’information. Le mieux est de partir d’un article que vous avez déjà créé, puis de cibler des sites qui ont les mêmes thématiques que les vôtres et des contenus proches, pour ensuite trouver les liens que vous pourriez remplacer.

Contactez ensuite le webmaster du site et informez-le, de l’existence de liens cassés, et proposez lui de remplacer ses liens par les ressources de votre site en adéquation avec les anciennes pages.

Cela lui permet de garder des liens actifs, et d’enlever des liens cassés, et vous, de récupérer des backlinks contextualisés et dans une page ayant de l’historique.

Voilà c’est la fin de cet article sur les méthodes permettant de construire une stratégie de netlinking sans débourser 1 seul euro. Comme vous le voyez il est possible de trouver de bonnes méthodes avec un peu d’imagination et beaucoup de travail.

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