Les 6 Meilleurs Correcteurs D’orthographiques

Les 6 meilleurs correcteurs d’orthographiques

Sommaire :

  1. Meilleur correcteur orthographique : Scribens

  2. Un correcteur orthographique en ligne facile d’utilisation : Cordial

  3. Bon patron le correcteur orthographique gratuit mais trop exigeant

  4. Le correcteur orthographique de grammaire par excellence : Grammalecte

  5. Le correcteur orthographique Reverso, solution connue mais pas la plus efficace

  6. Languagetool, un correcteur orthographique gratuit dans la moyenne

 

On a beau écrire depuis des années il est toujours difficile d’écrire parfaitement bien, ne faire aucune fautes d’orthographe reste difficile pour beaucoup d’entre nous. Que ça soit pour avoir l’esprit tranquille ou pour juste corriger vos fautes d’orthographes, je vous propose dans cet article la liste des meilleurs correcteurs orthographiques que vous pourrez trouver sur le web. Tous les correcteurs orthographiques présents dans la liste ont une utilisation gratuite mais certains peuvent avoir un abonnement payant.

Meilleur correcteur orthographique : Scribens

 

Pour moi Scribens est le correcteur orthographique le plus évolué et le plus sensible aux fautes d’orthographe. Du côté de la grammaire ce correcteur orthographique parvient sans mal à détecter tout type d’erreur. En cas de litige entre plusieurs solutions celui-ci propose une alternative en fonction du sens du texte. L’utilisateur n’a plus qu’à choisir la solution qui lui parait la plus adapté. Pour les noms propres et les acronymes, le correcteur en ligne ne se débrouille pas trop mal, bien qu’il s’agisse de son principal point faible. Il signalera donc la plupart du temps les acronymes comme des erreurs ou certains noms propres.

L’un des avantages est que ce correcteur orthographique signale la ponctuation manquante avec beaucoup de justesse, contrairement à d’autres correcteurs orthographiques en ligne où cette fonction est absente. Le plus : il est très simple de corriger ses erreurs grâce à l’infobulle en cliquant dessus.

Un correcteur orthographique en ligne facile d’utilisation : Cordial


 

Cordial fait partie des correcteurs orthographique en haut de ce classement. Il présente l’avantage de corriger automatiquement votre texte une fois le processus de vérification effectué. Le correcteur orthographique français en ligne parvient sans mal à repérer les erreurs grossières que j’ai glissé dans ma phrase d’exemple. En revanche celui-ci est totalement absent en ce qui concerne la ponctuation, notamment les virgules et les points. A part ça ce correcteur orthographique français est tout à fait correct.

Bon patron le correcteur orthographique gratuit mais trop exigeant

Bon patron est un correcteur d’orthographe qui signale trop de fautes d’orthographe, celui-ci signale comme faute d’orthographe les mots qui ont un sens figuré comme vous pouvez le voir dans l’exemple.  Ce correcteur orthographique parvient cependant à analyser aussi les vraies fautes avec assez de justesse la plupart du temps. L’inconvénient est que ce correcteur orthographique en ligne ne donne pas de vraies corrections mais seulement des possibles pistes d’amélioration. La correction orthographique reste donc assez floue donc quand on a un doute sur l’orthographe d’un mot.

Le correcteur orthographique de grammaire par excellence : Grammalecte

Grammalecte est un outil de correction orthographique gratuit spécialisé dans la grammaire qu’il faut télécharger pour utiliser. Vous pouvez télécharger son API est l’intégrer directement dans votre navigateur ou dans d’autres outils de traitement de texte. Cet outil est donc particulièrement pertinent si vous pouvez l’associer avec une boîte mail par exemple. Le correcteur orthographique se démarque au niveau de la ponctuation corrigée et de la grammaire, il est de manière générale complet et facile à prendre en main.

Le correcteur orthographique Reverso, solution connue mais pas la plus efficace

Bien que le correcteur orthographique en ligne Reverso soit connu pour ses traductions en toute langue il ne s’agit pas du meilleur. Celui-ci utilise l’API de Cordial, son efficacité est donc identique, il corrige instantanément les fautes d’orthographe. Il oublie par contre la ponctuation. Je conseille plutôt l’utilisation de Reverso pour de traduction pure plutôt que pour de la correction de texte.

Languagetool, un correcteur orthographique gratuit dans la moyenne

 

Arthur Greffe

Créateur de Reachconversion.fr et SEO de métier je ne cesse d'expérimenter de nouvelles méthodes pour mieux référencer les sites sur les moteurs de recherche