Le management d’équipe ne doit surtout pas être figé. Un excellent manager se doit de mobiliser et de motiver ses salariés.
Il doit avoir de bonnes compétences managériales pour être souple et délégatif à la fois.
Cependant, quel type de management choisir à adopter ?
Aussi, ce type de management permet de stimuler la créativité et l’engagement des salariés dans l’entreprise.
L’adoption de ce management par le chef de projet permet de motiver les troupes et aussi d’améliorer la qualité de vie au travail. Par contre, il faut suivre une formation management afin de mieux qualifier les managers.
Ce management de projets est sans aucun doute le plus populaire actuellement. C’est le plus ouvert et le plus humain, car les employés sont tous impliqués dans le quotidien de l’entreprise, surtout dans la prise de décision.
Vous en saurez plus sur le management en allant sur ce lien : https://www.extrait-de-kbis.net/
L’intelligence collective au cœur de l’entreprise permet d’innover et d’entrer en compétition avec les autres.
Il est possible d’aboutir à une désorganisation du travail et à une anarchie. De plus, le degré d’engagement demande une attention précise.
Aussi appelé management autoritaire, il est centré sur un mode donnant au manageur le maximum de pouvoir. C’est le supérieur hiérarchique qui va mettre en place les règles dans le but d’atteindre les résultats escomptés.
Pour aboutir au projet professionnel, les collaborateurs n’ont pas leur mot à dire, ils doivent se contenter de suivre les directives du manager.
Les outils de management utilisés permettent d’être plus productifs et efficaces. Par contre, il n’est pas considéré comme un management de la qualité de vie au travail, car il peut provoquer un mal-être et des conflits.
Par ailleurs, il faut suivre plusieurs procédures pour encadrer le travail et structurer l’entreprise.
Le management délégatif est en quelque sorte le management de l’innovation. Il procure une grande marge de manœuvre aux employés afin qu’ils puissent être impliqués dans toute prise de décision.
La motivation qui est accrue, la cohésion de groupe ainsi que la bonne ambiance de travail sont des avantages non négligeables de ce type de management stratégique.
Par contre, il faut faire attention aux risques psychosociaux élevés.
C’est une approche plus paternaliste de la gestion de projet. C’est un style qui se veut d’impliquer la prise de décision du manager, mais tout en maintenant l’aspect humain.
Les collaborateurs sont impliqués dans la vie de l’entreprise et leur avis sont pris en compte. Toutefois, le pouvoir de décision finale est gardé au supérieur hiérarchique.
Autorité et bienveillance sont au rendez-vous, avec un sentiment d’appartenance à une équipe. Les conflits sont moindres et peuvent s’apaiser rapidement. Cependant, ce management est peu ouvert. De plus, il est assez complexe à mettre en place.
Il n’y a pas vraiment un seul bon modèle de management d’équipe à suivre. Il faut rappeler que la première qualité de tout manager de projet est l’adaptabilité.
Chaque manager se doit d’adapter son mode de management au profil de chacun de ses collaborateurs et au contexte économique :
Ainsi, un manager doit être agile et être apte à alterner entre les divers types de leadership pour faire développer l’entreprise.