in

Guide : trouver des images libre de droit

Comment savoir si une image Google est libre de droit ?

Par défaut il faut considérer que les images que l’on trouve sur Google image ne sont pas des images libres de droit. Il faut garder en tête que dans la grande majorité des cas, l’auteur de l’image reste son propriétaire. Il est assez rare que le propriétaire de l’image accorde entière propriété à quiconque. Il est donc risqué de les réutiliser pour votre entreprise ou pour de la communication commerciale.

Une astuce simple consiste à modifier les paramètres de recherche par défaut dans Google image.

Cela se fait en 3 clics :

  • Dans Google image cliquez sur “Outils” dans l’onglet à l’extrême droite.
  • Cliquez ensuite sur le 3ème onglet :  “Droits d’usage”.
  • Enfin, sélectionnez la licence que vous souhaitez, par défaut celle-ci est positionnée sur “images non filtrées par licence”.

Quelles sont les types de licence dans Google image ?

Réutilisation et modification autorisées

C’est la plus permissive, vous pouvez réutiliser l’image dans n’importe quel contexte et même la modifier si vous en avez le besoin.

Réutilisation autorisée

C’est exactement comme la précédente, sauf que vous n’êtes pas autorisé à modifier l’image.

Réutilisation et modification autorisée sans but commercial

Réutilisation autorisée sans but commercial

C’est la plus restrictive des licences dans Google image : vous ne pourrez utiliser ces images que pour un site non marchand et sans autorisation de modification.

Ces licences ne sont pas reconnues juridiquement, il s’agit simplement d’un critère de classement pour Google image. Si vous souhaitez avoir plus de détails je vous renvoie vers : Creativecommons.org l’organisation chargée du respect des licences creative commons. C’est une hiérarchie des licences de droit similaire à celles de Google image.

Creative Commons classe les licences d’images en 6 catégories :

    • Attribution BY, la plus permissive des licences, puisque l’auteur autorise toute exploitation de son œuvre. Cette attribution permet la reproduction et ses dérivés mais aussi l’exploitation commerciale.
    • Attribution BY ND, comme précédemment, excepté le fait de pouvoir modifier l’image et de créer des reproductions dérivées.
    • Attribution BY NC ND, cette licence interdit non seulement la création d’œuvres dérivées mais également l’utilisation à des fins commerciales. Elle permet toutefois l’utilisation des images à des fins non commerciales.
    • Attribution BY NC, refuse l’utilisation à des fins commerciales mais permet la création d’œuvres dérivées.
    • Attribution BY NC SAinterdit l’utilisation commerciale de l’image libre de droit. Et nécessite que l’œuvre reproduite soit distribuée à une licence identique à l’œuvre d’origine.
    • Attribution BY SAl’auteur de l’œuvre autorise toute utilisation et reproduction de son œuvre, à condition que celle-ci soit distribuée sous une licence identique.

De manière générale si vous avez un doute sur l’utilisation d’une image, gardez en tête l’objectif de l’utilisation de votre image :

L’image libre de droitA-t-elle un but commercial ? Si tel est le cas, renseignez-vous sur la licence fixée par l’auteur, car cela posera problème en cas de licence non réutilisable.

L’image a-t-elle pour vocation à être redistribuée ? Si vous souhaitez la réutiliser pour la production d’un produit, pour une campagne publicitaire, la licence devra être vérifiée pour ne pas vous exposer à des poursuites judiciaires.

L’image a-t-elle pour vocation à être utilisée sur un site non-marchand ?

À ce moment, les risques seront moindres et la plupart des licences seront suffisantes pour que vous puissiez utiliser l’image libre de droit sans risques.

Un moyen de se protéger une fois l’image de droit trouvée sur Google.

Sachez qu’il existe des outils disponibles pour traquer les sites qui réutilisent frauduleusement les images qui ne sont pas libres de droit.

Pour éviter des problèmes suivez donc ce conseil :

Citez la source, autrement dit le crédit de l’image. Ceci est valable souvent pour les photographies, c’est un moyen facile de se protéger. Il est obligatoire de citer l’auteur de l’image même si celle-ci est libre de droit. À moins que vous ne la modifiez vous-même.

Google Image est un formidable outil pour trouver une image libre de droit gratuite. En attendant si vous souhaitez avoir un choix plus vaste d’image libre de droit je vous oriente sur mon précédent article : 18 sites libres de droit à utiliser en 2019 pour rechercher des images gratuitement !

Trouver des images libre de droit, le bonus.

Les images Google Map et Google Earth sont-elles également libres de droit ?
Oui, si vous entendez par là faire une capture d’écran, vous pourrez réutiliser les images sans omettre de préciser la source de l’image.

Written by Arthur Greffe

Créateur du site Reachconversion.fr et SEO de métier je ne cesse d'expérimenter de nouvelles méthodes pour mieux référencer les sites sur les moteurs de recherche

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

oseox link

Oseox Link, Protégez vos Backlinks

meilleures plateformes freelance

Quelles sont les 10 meilleures plateformes de freelance en 2022 ?