18 Sites Libres De Droit Pour Rechercher Des Images Gratuitement !

18 sites libres de droit pour rechercher des images gratuitement !

Sommaire :

  1. Quelles images sont libres de droit ?

  2. Comment trouver des images libres de droit sur internet ?

  3. Google image, un outil fiable pour la recherche d’images sans licences ?

  4. Où trouver des images libres de droit gratuites ?

Quelles images sont libres de droit ?

Il est parfois très pénible d’illustrer ses articles lorsque l’on n’a pas le budget nécessaire pour acheter des images. A moins de créer des visuels soi-même, comme des infographies. Mais cela peut prendre beaucoup de temps et des compétence supplémentaires seront alors nécessaires. La recherche de Photo libre de droit sur les moteurs de recherche est fastidieuse car peu de sites en proposent gratuitement. Il faut d’ailleurs savoir qu’il existe de plus en plus d’outils performants pour retrouver les personnes qui utilisent sans permissions les images avec licence. Il l’est donc très déconseillé de songer à utiliser les images d’autrui sans permissions !

Pour vous éviter tous ces ennuies je vous présente dans cet article 18 sites qui proposent des images libres de droit.

Comment trouver des images libres de droit sur internet ?

Pour obtenir une image libre de droit, le plus simple est de consulter une banque d’image gratuite. Il y en a de plus en plus ces temps-ci mais toute ne se valent pas : certaines banque d’image gratuite très complètes vous permettent de trouver à peu près tout ce que vous voulez si vous exprimez vos requêtes en anglais. C’est par exemple le cas de Pixabay, l’une des plateformes de partage les plus connues sur le marché des banques d’image.

Dans le classement ci-dessous je vous présente les banques d’images gratuites permettant de trouver le meilleur choix et la meilleur qualité d’images libres de droit.

Il est à noter que certaines plateformes d’images sont spécialisées dans un domaine d’image particulier, très utile quand on recherche un style d’image très spécifique !

Google image, un outil fiable pour la recherche d’images sans licences ?

Google propose également son outil pour rechercher des images avec tout type de licence, il s’agit bien évidemment de Google image. L’utilisation présente l’avantage d’être simple : après avoir fait une requête vous pouvez accéder dans l’onglet outils puis droits d’usage à une recherche filtrée par type de licence.

Il est d’ailleurs intéressant de savoir qu’il existe 4 niveau de licences qui permettent des libertés plus ou moins étendues sur la réutilisation des images. Par défaut l’option est cochée sur « images non filtrées par licence ». Option qui ne nous intéresse donc pas.

On a donc le choix du plus restrictif au plus libre entre :

  • Réutilisation autorisée sans but commercial.
  • Il est possible d’utiliser l’image mais pas de la modifier et pas dans une optique commerciale. Il est en principe, également nécessaire de citer l’auteur.

  • Réutilisation et modifications autorisées sans but commercial.
  • La différence est qu’ici il est possible de modifier l’image mais toujours dans une logique non lucrative.

  • Réutilisation autorisée.
  • L’image peut être réutilisée à des fins commerciales mais pas modifier.

  • Réutilisation et modifications autorisées.
  • En claire toute personne peut réutiliser l’image comme elle l’entend et à des fins commerciales. Cette licence est équivalente au Public Domain Dedication : CC0. La seule nuance est que l’image garde son droit d’auteur, l’auteur garde sa propriété et donne un droit d’usage. Il est donc théoriquement nécessaire de mentionner l’auteur.

    Le dernier type de licence qui ne figure pas dans le filtre Google image est la licence du domaine publique. L’image appartient à tout le monde pour ainsi dire et pas uniquement à l’auteur.

Mais l’outil est-il suffisamment performant ?

Personnellement je ne parierais pas là-dessus pour faire mes recherches, car Google image reste un moteur de recherche, vous n’aurez donc pas accès à de nombreuses images qui ne sont pas/mal indexées. De plus, les images qui remontent le plus dans l’outil sont évidemment les plus utilisées. Or l’intérêt d’utiliser des images gratuites est en générales quand même d’avoir des images originales.

Où trouver des images libres de droit gratuites ?

  1. Pixabay
  2. Sans conteste la banque d’image gratuite la plus simple pour trouver tout type d’image libre de droit. Le choix est très important, le contenu est en général pertinent, il suffit d’appliquer un filtre pour trier le type d’image recherchée : photos, vectorielles, etc …  Points positifs supplémentaires : il est possible de télécharger les images sans inscription en passant un capchca. Plusieurs tailles sont téléchargeables pour chaque image.

  3. Flickr commons
  4. Moins axé sur la photo professionnelle que Pixabay, Flickr reste un site très intéressant. Grâce à son filtre de licence vous pourrez utiliser des Photos libre de droit sans risques et selon vos besoins. Le moteur de recherche interne reste pertinent à mon goût même si celui-ci ne propose pas toujours des résultats très adaptés aux requêtes.

  5. freeimages
  6. Le moteur de recherche est pertinent, vous pourrez trouver des photographies professionnelles pour illustrer vos articles. Il est néanmoins nécessaire de s’inscrire pour pouvoir les télécharger.

  7. Unsplash
  8. Ce site est adapté pour télécharger des images pour un blog ou pour un site e-commerce. Unsplash compte beaucoup d’images de qualités, Orientés photos uniquement. Il vous sera possible de les télécharger sans être inscrits, le site propose des images gratuites de toutes licences et des photos libre de droit gratuite à usage commercial.

  9. Pexels
  10. Un peu moins fournis que les précédents sites en terme de quantité dans le moteur de recherche interne, il est cependant possible d’y trouver des images très professionnelles, de les télécharger gratuitement et sans inscriptions. Si la banque d’image est 100 % gratuite, elle vous permettra également d’en télécharger des payantes venant d’Adobe Stock.

  11. Picjumbo
  12. Un moteur de recherche interne moins performant que les autres pour trouver des photos libres de droit, utilisable uniquement en anglais. Vous aurez par contre la possibilité de rechercher des images libres de droits par thématique : business, popular etc…

  13. commons wikimedia
  14. Wikipedia commons à un choix important d’images libres de droit, l’interface peut sembler basique à première vue, le contenu est de qualité variable, pas toujours professionnel. Point positif : comme pour Wikipédia le site est disponible dans plusieurs langues.

  15. Foter
  16. Cette banque d’image gratuite n’est pas l’une des plus performantes en terme de choix et de qualité en comparaison aux précédentes, elle vous permettra néanmoins de trouver un complément d’image libre de droit.

  17. Morguefile
  18. Banque d’image tournée résolument sur le créatif et l’artistique, vous trouverez de belles photos et un choix important dans ces deux domaines. On y retrouve des photos venant de Getty, Fotolia ou encore Adobestock.

  19. 500px.com
  20. Vous trouverez un tas d’images libres de droit gratuites sur cette banque d’images, orientée vers l’inspiration et le design. Point positif : le moteur de recherche interne est disponible en français et en anglais. Vous pouvez aussi choisir le type de licence selon vos besoins.

  21. Ancestry images
  22. ce site a décidé de se spécialiser dans les photos anciennes, vous pourrez trouver aisément sur ce site des archives historiques en tout genre.

  23. Nasa.gov
  24. pour continuer dans la lancée des banques d’images spécialisées, celle-ci est le site officiel de la NASA, elle vous permettra de trouver des photos libres de droits sur tout ce qui a rapport avec l’Espace et les astres.

  25. Foodies feed
  26. est un site spécialisé dans la recherche d’images sur la nourriture, parfait pour illustrer un blog lifestyle.

  27. Fotomelia
  28. généraliste disposant d’un choix important, de quelques thématiques de surcroit. Vous pourrez y trouver des photographies de design, des dessins vectoriels, ou encore des illustrations.

  29. Isorepublic
  30. site orienté vers la photographie design, à destination des blogs plutôt, designers. Les images sont libres de droits et de bonne qualité.

  31. Burst shopify
  32. le site propose des photos à usage commerciale, dans plusieurs catégories, choix correcte et images qualitatives.

  33. Photostock editor
  34. Vous trouverez sur ce site des photographies de paysages naturels et urbains, les photos sont réutilisables pour un usage personnel et commercial.

  35. Freegreat picture

Moteur de recherche puissant et choix important, de nombreuses catégories sont disponibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.