Monitorer un site est un procédé qui consiste à vérifier en temps réel l’état des pages de votre site, quand on parle d’état il s’agit du code de réponse HTTP inclus dans l’en-tête HTTP de vos pages. Dit autrement le fonctionnement normal de vos pages.
Son objectif est de vous permettre de vous alerter en cas de problème sur vos pages et de vous remonter les erreurs 404, 503 etc.
Oseox Ping est une solution clef en main, qui vous permet de monitorer sans connaissances préalables l’ensemble de votre site de manière très simple.
L’utilisation est simplifiée au maximum : vous renseignez la home page de vos sites en ajoutant l’URL et validez. Le tout se fait en une poignée de secondes.
Contrairement à Oseox Monitoring qui analyse un ensemble de balises : meta robots, meta description, meta title, canonical, H1, etc. Et Oseox Link qui est adapté si vous menez une stratégie de linkbuilding intensive pour vérifier la présence de vos liens. Oseox Ping lui, se concentre sur le monitoring de l’état HTTP de vos pages.
L’outil se positionne comme étant un outil de check rapide, c’est-à-dire qu’il vérifie de manière régulière l’état de vos pages, soit toutes les minutes. Ce qui est un bon point car cela permet une intervention tôt dans la maintenance de votre site dès qu’un problème se présente.
C’est également un moyen de tester la stabilité de votre hébergement, notamment si vous vendez des produits en ligne.
L’outil a encore pour le moment une version gratuite qui vous permet d’enregistrer jusqu’à 30 sites de manière totalement gratuite pour monitorer vos en-tête HTTP.