in

Moteur de recherche et Référencement Google – Introduction

Depuis une vingtaine d’années, les grandes entreprises du monde font appel à des experts SEO et à des agences de web marketing pour développer leur notoriété sur les moteurs de recherche. Si le référencement organique tant à se démocratiser pour tous, peu en connaissent vraiment les ficelles.

Le référencement regroupe l’ensemble des stratégies utilisées pour apparaître plus favorablement dans les moteurs de recherche. Plus ces stratégies sont développées et plus vous apparaîtrez sur des requêtes différentes dans un moteur de recherche, permettant d’être davantage cliqué et donc visité. Il est reconnu que les techniques de référencement naturel ont un gain direct sur le chiffre d’affaires d’une entreprise sur internet. Après optimisation pratiquée par des experts, le trafic augmente de manière continue depuis les moteurs de recherche. Ce qui a des conséquences bénéfiques sur le chiffre d’affaires.

Le SEO c’est comme une bonne publicité à la mi-temps de la coupe du monde : vous êtes plus visible et tout le monde se souvient de vous.

Référencement SEO, SEA, SEM qu’est-ce que c’est ?

Il existe plusieurs stratégies pour optimiser un site sur un moteur de recherche que l’on peut diviser simplement en deux groupes :

  • Le référencement naturel ou référencement organique (ou encore gratuit), est appelé Search Engine Optimisation en anglais, cette stratégie est désormais à la base de toute entreprise qui fonctionne sur le site. On l’appelle naturel, car ce type de stratégie n’implique pas le fait de payer (on verra ensuite que ceci est nuancé.) contrairement au référencement payant.
  • Le référencement payant ou SEA pour Search Engine Advertising, est bien différent du premier, il est nécessaire de payer pour pouvoir se référencer. Classiquement, on retrouve plusieurs stratégies SEA : la publication d’annonces Google Ads, Facebook Ads ou encore Instagram.
  • Le SEM, en anglais le Search Engine Marketing, était un terme plus utilisé par le passé. Il ne faut pas se formaliser là-dessus, il s’agit tout simplement du SEA + SEO. Le SEM est donc le mélange de ces deux stratégies.

Quels avantages du référencement gratuit et payant ?

Il n’y a aucune dualité entre ces stratégies tout simplement, car la finalité n’est pas la même. Contrairement à ce qu’on pourrait entendre, aucune de ces deux stratégies n’est prédominante l’une sur l’autre.

Il est même idéal de combiner ces deux stratégies pour référencer un site internet efficacement.

Le référencement gratuit vous permettra d’améliorer votre site à moindres frais si vous avez les connaissances pour. Contrairement à ce qui est dit, le référencement naturel n’est pas gratuit car il coûte :

  • Des moyens humains pour rétribuer les personnes qui réalisent les optimisations.
  • Du temps, et c’est la caractéristique principale de cette méthode. On dit que les optimisations sur site (ou On-site) mettent de 2 à 6 mois pour prendre effet et pour apparaître mieux sur les moteurs de recherche. Le référencement de site web est donc une activité qui est longue et dont l’efficacité s’inscrit dans le temps. L’avantage est qu’elle va consolider de manière pérenne la réputation de votre entreprise sur le web.
  • Des outils de Search Engine Optimisation adaptés à ce que vous voulez faire : générateur de mots-clés, achat de nom de domaines expirés, licence diverse…

Le référencement payant vous permettra d’améliorer votre visibilité sur le web en un temps record.

Achat d’annonces Google Ads, campagnes Facebook, Instagram, achat de Like de commentaires etc.

Tout est monnayé pour un gain et une efficacité à court terme. Cependant, aussi tôt que les campagnes sont terminées, le trafic et le chiffre d’affaires diminuent. Il est donc toujours nécessaire avec cette stratégie de payer pour pouvoir être positionné correctement. Tous les moteurs de recherche ont adopté ce modèle après Google, Bing a également fait de même avec les annonces Bing Ads.

Le prix d’un référencement sur Google peut varier selon l’efficacité de vos campagnes Google Ads, en réalité, il reste bénéfique pour les entrepreneurs bien que les coûts de publication des annonces soient élevés.

Comment référencer son site internet sans connaissances ?

La première des méthodes pour référencer un site est de payer une agence de communication ou un free-lance qui se chargera de le faire pour vous. Bien que les prestations soient de qualité dans la majorité des cas, les coûts sont élevés. Et il est nécessaire de se référencer au quotidien pour une entreprise, si elle ne veut pas voir ses concurrents la dépasser. Les investissements sont donc en général trop coûteux pour les petites structures.

L’autre méthode pour référencer son site web est d’apprendre soi-même le référencement naturel grâce à des blogs spécialisés dans le référencement SEO. Sur Reachconversion, j’aborde toutes ces problématiques liées aux optimisations sur le Blog.

Pour en apprendre davantage sur les techniques d’optimisations, vous pouvez consulter nos autres articles :

Written by Arthur Greffe

Créateur du site Reachconversion.fr et SEO de métier je ne cesse d'expérimenter de nouvelles méthodes pour mieux référencer les sites sur les moteurs de recherche

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

désindexer pages

Guide : désindexer les pages de votre site

generateur de texte

Content spinning, à quoi ça sert ?