Lexique SEO

Lexique webmarketing

Dans cette partie du site vous pourrez retrouver les termes couramment utilisés en Webmarketing. Si un terme est absent, n’hésitez pas à le mettre en commentaire !

A

A/B testing :

L’A/B Testing est une technique utilisée en webmarketing pour soumettre deux versions d’un élément sur un site. Il permet de comparer qu’elle est la version la plus performante d’un objet par rapport à une autre. Les éléments de l’A/B testing peuvent être très variés, comme par exemple des landing page, des typographies, des chartes graphiques, des tunnels de conversions …

Accessibilité web :

L’accessibilité web regroupe les éléments permettant de faciliter l’accès des personnes handicapées aux sites internet, leur permettant de comprendre, naviguer et interagir. Ces éléments bien que destinés principalement aux personnes handicapées sont également un gain de confort et renforcent l’expérience utilisateur pour l’internaute moyen.

Acquisition de trafic qualifié :

La plupart des sites évaluent leurs performances en terme de gain de trafic, en webmarketing on prend en compte le plus souvent le trafic dit « qualifié ». Il représente la proportion des prospects qui sont ciblés de manière efficace venant sur le site. Cet indicateur a un impact avec le taux de rebond. En effet plus le trafic est qualifié et plus le taux de rebond est faible.

Adsense :

Adsense est la régie publicitaire de Google, elle permet aux sites disposant d’un trafic de faire afficher sur leurs pages des publicités souvent sous forme de bannière. Il s’agit donc de la vente de trafic, à ne pas confondre avec Google Adwords qui lui est de l’achat de trafic par le biais des annonces.

Adwords :

Google Adwords est la régie publicitaire de Google permettant de publier des annonces sur le moteur de recherche et sur les sites du réseau Display. Parmi les formats d’annonce on retrouve le réseau de recherche classique, le display, la vidéo sur Youtube, ainsi que Google Shopping.

Affiliation :

Un programme d’affiliation permet à un site éditeur (affilié) de promouvoir les produits d’un site annonceur  (une place de marché le plus souvent), pour lui permettre de gagner des ventes. Dans ce système le site qui fait la promotion des produits reçoit un pourcentage sur chaque vente qu’il fait gagner à la place de marché. Cette technique de monétisation est très efficace pour permettre de rentabiliser un blog.

Ancre de lien :

L’ancre de lien est le texte représentant un lien hypertexte. Celle-ci doit être optimisée dans le cadre d’une démarche SEO. Notamment en ce qui concerne le ratio d’ancre afin d’éviter la fameuse sanction de Google Penguin.

Annuaire de site:

Comme pour un annuaire téléphonique, un annuaire de site va répertorier une multitude de site en les classant dans plusieurs catégories bien distinctes. L’utilité de l’annuaire est qu’il permet de faire profiter aux sites référencés de sa notoriété. La notoriété accordée peut varier selon plusieurs critères tels que la qualité de rédaction des fiches de site ou de la popularité de l’annuaire ou encore de l’existence d’un lien retour sur le site référencé. On peut trouver une grande variété d’annuaire : payant ou gratuit, généraliste ou spécialiste, connu ou amateur…

Attribut alt :

La balise alt permet aux moteurs de recherche et aux personnes ne pouvant afficher les images (bas débit et personnes mal voyantes) de comprendre ce que représente l’image. Il faut noter que pour le moment les robots des moteurs de recherche ne sont pas en mesure d’identifier les images sans balises méta.

Arborescence de site :

L’arborescence est un plan, elle est représentative de la structure et de la hiérarchisation globale des pages d’un site. La création de l’arborescence est une étape importante, si celle-ci est mal réalisée elle peut mettre en péril l’ensemble du fonctionnement du site. Elle est en général organisée en 3 niveaux principaux avec pour niveau 0 la page d’accueil.

Audit de référencement :

L’audit de référencement est le check up qui permet de connaitre la situation d’un site. L’audit prend en compte la santé globale du site, les optimisations déjà réalisées et les éléments bloquants au référencement. Il est indispensable de réaliser cette action avant la mise en route d’une stratégie de référencement afin de partir sur de bonnes bases.

B

Back door ou porte dérobée :

La back door est une faille technique présente dans le code d’un site web, intentionnelle ou provenant d’une erreur elle a pour effet de laisser l’opportunité à un pirate de s’introduire sur le site. Lui laissant libre accès à des parties du site normalement verrouillées.

Balise Title :

La balise title permet d’identifier la balise titre d’une page pour les utilisateurs et les moteurs de recherche. Celle-ci est affichée dans l’onglet du navigateur de la page ainsi qu’en bleu dans les SERP. D’un point de vue référencement cette balise apporte un poids SEO important, elle permet également à un utilisateur d’identifier rapidement le contenu de la page.

Black Hat SEO :

Le Black Hat SEO à l’inverse du White Hat SEO, concerne toute les techniques utilisées pour référencer un site qui sont contraire à l’éthique et aux bonnes conduites établies par les moteurs de recherche. Les pratiques Black Hat sont susceptibles d’engendrer des pénalités si celle-ci sont découvertes par les moteurs de recherche.

Bot :

Les bots sont des robots logiciels présents sur Internet dont le but est le plus souvent de collecter des informations ou de réaliser des tâches répétitives. Ils peuvent être programmés de multiple manière dans le but d’accomplir leurs tâches. Les plus connues sont les robots des moteurs de recherche. Comme le Google Bot.

C

Call to Action :

Littéralement appel à l’action, le call to action est utilisé en webmarketing pour augmenter le taux de conversion des prospects. Il s’illustre le plus souvent par un bouton d’appel à l’action qui va inciter l’utilisateur à cliquer dessus. Le lien de destination d’un bouton call to action est varié, il peut s’agir d’une page de prise de contact, de demande de devis, d’achat ou encore de téléchargement.

Clics frauduleux :

Les clics frauduleux peuvent être associés à une technique de Négative SEO. Ils se présentent dans le cas où un utilisateur ou un bot, clique de manière répétitive sur des annonces en vue de faire dépenser le budget  mis en place par le créateur des annonces. Dans le cas où il y a une limite de budget, les annonces sont bloquées durant la journée en cours afin d’éviter des coûts supplémentaires.

Crawler :

Un crawler est un logiciel robot ou spider dont le but est le plus souvent de récupérer des informations qu’il extrait d’un site web. Cet outil peut être utilisé en webmarketing pour récupérer l’url de l’ensemble des pages d’un site rapidement. Si le principe est le même, selon la tâche qu’on lui donne le comportement du crawler pourra être différent. Par exemple les robots crawler des moteurs de recherche ont également pour tâche d’indexer les sites suivant le respect des critères observés. Cependant il ne faut pas confondre le rôle d’un crawler avec celui d’un scraper dont l’approche est totalement différente.

D

Duplicate content :

Le duplicate content ou contenu dupliqué est un point important du référencement SEO. Selon les moteurs de recherche chaque contenu doit être unique. Il existe néanmoins la balise canonical permettant d’avertir les moteurs de recherche qu’une page a un contenu dupliqué et qu’elle ne doit pas être prise en compte en tant que tel. La balise canonical est souvent utilisée dans les sites e-commerce,  qui ont l’habitude de proposer du contenu répétitif. Le contenu dupliqué est susceptible d’entrainer une pénalité lorsqu’il est détecté.

E

E-réputation :

La e-réputation est la perception des utilisateurs à l’égard d’une marque sur le web à travers tous les moyens possibles et imaginables représentés par les TIC : Réseaux sociaux, référencement payant, référencement naturel, blog, forum.

F

Favicon :

Le favicon est l’image apparaissant sur l’onglet d’une page web. Il s’agit le plus souvent du logo miniaturisé du site de l’entreprise.

Fil d’Ariane :

Le fil d’Ariane est un fil conducteur permettant à l’utilisateur de savoir où il se situe sur un site. Il est aussi possible de cliquer sur le fil d’Ariane pour revenir en arrière dans le site. Il reprend en général le nom des pages et des catégories dans lesquels l’utilisateur s’est rendu. Le fil d’Ariane est également très utile pour améliorer l’expérience utilisateur et le confort.

G

Google Analytics :

Google analytics est un outil proposé entièrement gratuitement, il s’agit de la solution d’analyse la plus utilisée en France. Cette solution permet de faire remonter toutes les données liées à votre site, elle permet de suivre les fameux KPI au travers de tableaux de bords. La data ensuite extraite est indispensable pour mener une stratégie d’acquisition à bien. De nombreuses autres solutions d’analyse existent mais sont pour beaucoup payantes.

H

Header :

Le header est la partie supérieure se situant dans un code. Cette section qu’il ne faut pas confondre avec la Head permet d’intégrer une bannière, une introduction ou encore un menu.

HTML :

HTML est l’acronyme pour : « HyperText Markup Language ». Ce langage informatique est certainement le plus simple, il se distingue des autres langages informatiques car il n’est pas un langage de programmation. Le HTML permet d’écrire des textes, de réaliser de la mise en forme rapide. Il utilise à chaque fois des balises : <> et </>.

I

Indexation de site :

L’indexation est le processus dans lequel un moteur de recherche va enregistrer une page d’un site dans sa base de données pour la rendre publique dans son moteur de recherche.

On constate que toutes les pages d’un site web ne sont pas toujours indexable, celle-ci sont soumises à de nombreux critères qui font varier le nombre de pages indexées par site.

J

JavaScript :

Le JavaScript est un langage informatique dont l’extension est le « .js », il s’exécute du côté du serveur. Il est dit langage dynamique car il permet de s’adapter et d’évoluer de lui-même sur les pages d’un site et de réaliser des effets visuels tel que des déplacements.

K

KPI (Key Performance Indicator) :

Les KPI ou indicateurs clés de performances sont les métriques à prendre en compte pour piloter efficacement le tableau de bord d’un site. Parmi les plus courants on retrouve le taux de rebond, le coût par clic, le taux de conversion, le taux de clic, le nombre de sessions uniques. Les KPI sont des statistiques qu’il faut suivre régulièrement, on les retrouve dans les outils d’analyse comme Google Analytics.

L

Landing Page :

Une landing page est une page « d’atterrissage » c’est-à-dire une page qui est un point d’entrée important sur un site. La landing page est par défaut la page d’accueil  d’un site. Cependant il peut s’agir aussi d’une page de conversion, comme une page d’inscription, ou une demande de devis.

Lead:

terme désignant un contact, le plus souvent un devis ou une commande. De manière étendue il peut s’agir d’une conversion : téléchargement d’une brochure, adhésion à une newsletter etc…

Lien en dur :

Dans le contexte du Netlinking, un lien en dur est un lien qui est directement intégré dans le code d’un site web. Il s’agit donc d’un lien qui a pour vocation à rester dans le temps et qui est a priori fiable.

Link building :

Le link building est une stratégie utilisée en Netlinking pour la création et l’assemblage de backlinks autour d’un site ou d’un réseau de site. Cette méthode fait partie des plus efficaces en référencement naturel pour élever un site dans les résultats de recherche.

Link Juice :

Le Link Juice est un aspect fondamental du Netlinking, il s’agit de la puissance de notoriété que transmet un backlink via la notoriété du site qui créé le backlink. En français, on dit d’un lien « qu’il a du jus » quand celui-ci transmet une bonne réputation.

Logs :

Le fichier log est un rapport qui recense toute les entrées et sorties sur un site web. Ils sont très utilisés en SEO pour donner des indications sur les dates de passage des bots sur le site. Ils permettent d’obtenir un nombre important d’informations, notamment sur l’attrait des pages pour les moteurs de recherche.

Long Tail (longue traîne) :

La long tail ou longue traîne en français est un ensemble de mots clés constituant les champs sémantiques d’un site. Cette longue traîne est constituée de la tête qui représente les mots clés les plus utilisées (environ 20%) et de la queue de la longue traîne (environ 80%) qui représente les expressions longues et très ciblées.

M

Méta Description :

La méta description est une balise qui permet d’afficher une courte description sous le titre d’un site dans les résultats de recherche. Elle est affichée en gris le plus souvent et peut compter jusqu’à  300 caractères, bien que ce nombre évolue constamment. Si la méta description n’a pas un impact directe sur le SEO, elle a cependant pour effet d’inciter au clic.

Mot-clé :

Un mot clé est une expression, qui, taper dans un moteur de recherche va représenter un besoin ou une demande. Les mots clés vont servir à thématiser et à caractériser le contenu d’une page pour l’afficher au moment opportun dans les moteurs de recherche. On distingue plusieurs types de mots clés tels que les mots clés de niche ou les mots clés parasités.

Money site :

site qui a pour fonction de générer du trafic et de la valeur : typiquement il peut s’agir d’un site permettant d’obtenir des leads ou de vendre des produits.

N

Native advertising :

La native advertising est un type de publicité qui s’intègre parfaitement dans le contenu du site dans laquelle elle est présente. Elle a pour avantage de ne pas être intrusive pour l’utilisateur et de valoriser au passage les marques qu’elle promeut.

Négative SEO :

Le Négative SEO regroupe un ensemble de techniques SEO illégales le plus souvent, dont le but est de nuire à un site concurrent. Ces méthodes sont pour certaines à la frontière de l’illégalité selon le degré de « nuisance » qu’elles provoquent. L’impact généré par ces pratiques est souvent important et il très vivement conseillé d’apprendre à s’en protéger le plus rapidement possible.

Nofollow :

Un lien nofollow est un lien qui a reçu comme instruction de ne pas être suivi par les robots des moteurs de recherche. Il s’agit d’une directive du fichier robots.txt.

O

Occurrence :

L’occurrence est le nombre de répétition d’un mot clé dans une page. On calcul l’occurrence d’un mot clé pour déterminer si celui-ci est suffisamment présent dans la page. Calculer l’occurrence permet également de savoir si le mot clé n’est pas trop présent dans la page, cela permet d’éviter le phénomène de bourrage de mot clés. Action susceptible d’entrainer des pénalités par les moteurs de recherche.

P

Pay Per Click (PPC) :

Le Pay Per Click ou coût par clic est un procédé de comptabilisation des coûts dans le référencement payant. Le principe est simple : à chaque fois qu’un utilisateur clic sur une annonce,  la régie publicitaire compte un coût supplémentaire pour l’annonceur. L’ensemble des clics sont ensuite additionnés pour former une facture une fois un certain montant atteint. Chaque montant de coût par clic est différent en fonction de la requête formulée par l’utilisateur.

PBN :

pour private bloging network ou réseau de site en français. Il s’agit d’un réseau organisé de sites dépendant tous de la même entité. Ces sites sont utilisés dans une stratégie de netlinking, ils permettent d’augmenter la popularité d’un site principal qu’on appelle souvent money site.

Profil de lien :

notion importante du netlinking, cette appellation résume l’ensemble des indicateurs pris en compte pour désigner la popularité d’un site. Entre autre : indice de qualité des liens, ratio d’ancre… Le profil de lien est utilisé par les algorithmes des moteurs de recherche pour juger de la qualité d’un site web.

Pure players :

En marketing un pure player est une entreprise qui est présente uniquement sur le web à l’inverse du Brick & Mortar qui est une entreprise qui utilise le circuit de distribution classique : la vente en magasin. Amazon est par exemple un pure player.

Q

R

Responsive design :

Le responsive design désigne un site dont  la conception permet à tous les éléments qui le composent de s’adapter automatiquement en fonction de l’appareil utilisé par les internautes. Le responsive design favorise l’expérience utilisateur ainsi que la vitesse d’affichage du site. Il s’agit d’un élément central pour le bon référencement d’un site.

Robots.txt :

Le robots.txt (n’oubliez pas le “s”) est un fichier qui permet de donner aux robots crawler des moteurs de recherche des indications pour l’exploration d’un site. Les directives renseignées dans ce fichier permettent par exemple d’interdire aux robots l’indexation d’une page ou encore d’y bloquer l’accès. Il s’agit d’un élément essentiel dans une stratégie SEO. N’oubliait jamais que le fichier robots.txt a pour vocation de donner des indications uniquement, il ne peut pas forcer les robots à suivre ces indications.

S

SERP (Search Engine Results Pages) :

SERP est l’acronyme anglais pour désigner les résultats de recherche dans les moteurs de recherche.

Serveur dédié :

Un serveur dédié est une machine qui héberge un seul site à la fois. Cela veut dire que la totalité de ses ressources seront disponibles pour l’hébergement de ce site. On l’oppose aux serveurs mutualisés qui eux au contraire héberge plusieurs sites à la fois. Les ressources sont alors partagées entre tous les sites du serveur. Ce procédé est évidement moins performant car les ressources étant attribuées en fonction des besoins, il suffit qu’un site enregistrant un fort trafic utilise à lui seul les ressources d’un serveur.

Search Engine Advertising (SEA) :

Le SEA ou plus communément appelé référencement payant est le référencement qui se pratique via la publication d’annonces. Il fait donc le plus souvent appel à une régie publicitaire telle que Google Adwords ou Bing Ads. On retrouve aussi dans cette catégorie le référencement payant sur les réseaux sociaux avec la publication de publicités ciblées, exemple : Facebook Ads.

Search Engine Optimisation (SEO) :

Le SEO appelé également référencement gratuit ou organique est l’optimisation d’un site pour les moteurs de recherche. Il s’oppose au SEA dans le sens où il ne requiert pas la publication d’annonces payantes. Il est dit « gratuit » mais ne l’est jamais vraiment. Il agit à plusieurs niveaux d’un site web pour en améliorer la popularité, la sémantique et la structure. On parle également de SEO on-site qui fait référence à toutes les optimisations réalisées sur le site en lui-même. Et de SEO off-site qui est souvent assimilé au netlinking et au gain des précieux backlinks.

Scraper :

Un scraper est un outil qui permet d’extraire à partir de critères préétablis, une liste de site ou de données contenues dans ces sites de façon massive. Les informations aspirées sont ensuite récupérées afin d’être réutilisées : pour de la revente de données par exemple.  Le scaper se différencie du crawler plus dans sa finalité que dans ses fonctionnalités.

Sitemap XML :

Le sitemap est un fichier au format XML qui rassemble toutes les adresses Url des pages d’un site pour faciliter leur exploration par les bots des moteurs de recherche. Le Sitemap est donc un élément important de l’optimisation d’un site, même si celui-ci n’est pas indispensable. Il existe également des sitemaps d’images et des sitemaps  de vidéos.

Social Media Optimisation (SMO) :

Le SMO est l’optimisation des réseaux sociaux d’une entreprise. Cela comprend toutes les actions en vue d’améliorer la popularité d’un réseau social. Tel que l’achat d’espaces publicitaires ou la création de contenus.

SEM (Search Engine Marketing) :

Le SEM regroupe les techniques de SEO et de SEA. Il s’agit ni plus ni moins que le terme utiliser pour l’optimisation d’un site sur les moteurs de recherche.

Soumission :

La soumission d’url entre dans le processus d’indexation de vos pages. C’est le processus selon lequel vous allez proposer les url de votre site à un annuaire ou un moteur de recherche pour que celle-ci y soient référencées. Cette étape est la plus importante pour commencer une campagne de référencement.

Splog :

Le mot splog a été formé par la contraction des mots spam et blog. Il désigne un blog qui n’a que pour vocation d’améliorer le référencement d’un site et sans proposer de contenu de qualité pour l’utilisateur.

Structure silo ou siloing :

stratégie de maillage interne particulièrement efficace dans laquelle on s’attache à mailler les pages ayant un contenu sémantique équivalent ou proche.

T

Taux de délivrabilité :

Dans une logique e-mailing le taux de délivrabilité est le taux d’envoi réussi, de chaque e-mail. Ce métrique est le plus important dans une campagne e-mailing car sans délivrabilité la campagne e-mailing sera un échec. En cas de mauvaise délivrabilité, cela peut révéler un blacklistage de la part de certains fournisseurs internet.

Taux de rebond :

Le taux de rebond est le nombre d’utilisateurs entrant sur un site et ressortant immédiatement par rapport au nombre d’utilisateur rentrant sur le site et réalisant une action : cliquer sur un lien, s’inscrire à une newsletter etc…  Le taux de rebond est un métrique important, traduisant la qualité du trafic (ciblage) venant sur le site mais également révélateur d’un site proposant un contenu qui n’intéresse pas les utilisateurs ou de faible qualité.

Taux d’ouverture :

Dans une logique e-mailing, le taux d’ouverture est le nombre d’utilisateurs ayant ouvert l’email d’une campagne par rapport au nombre d’utilisateurs ne l’ayant pas ouvert. Il s’agit d’un métrique fiable et se mesurant facilement. C’est le deuxième métrique plus important après le taux de délivrabilité.

Taux de conversion :

Le taux de conversion est certainement l’un des métriques les plus importants, il évalue le nombre d’internautes entrant sur un site web par rapport au nombre d’internautes entrant sur un site web et réalisant un achat. Le procédé est exactement le même avec un magasin physique. A noté que la conversion n’est pas forcément un achat mais peut être en réalité toute sorte d’objectif ayant pour finalité de générer de la valeur pour l’entreprise.

Trust Flow et Citation Flow :

Le TF et le CF sont deux indices utilisés par l’outil d’analyse de liens : Majestic. Cet outil a pour la première fois introduit ces deux indicateurs qui sont évalués sur un score de 100. Le Trust Flow indique le nombre de liens de qualité pointant vers un site. Le Citation Flow indique le nombre de liens non qualitatif pointant vers un site. La meilleure stratégie à adopter est d’équilibrer ces deux indices en privilégiant un TF légèrement plus fort que le CF.

Tunnel de conversion (funnel) :

Appelé « funnel » en anglais pour entonnoir de conversion, il s’agit du processus de conversion d’un prospect en client, le plus souvent dans un site e-commerce qui se termine par la validation du panier et du paiement.  Ce processus est également présent sur les sites de vente de service bien que souvent moins perceptible pour l’utilisateur lambda.

U

User Experience :

L’user experience ou expérience utilisateur est un facteur déterminant de l’UX design. Elle traduit la qualité d’utilisation de votre site par un internaute et l’expérience positive qu’il en a retiré. L’expérience utilisateur est très importante pour un site, elle détermine en quelque sorte l’attrait de votre site pour les utilisateurs. Google a intégré dans son algorithme l’expérience utilisateur par le biais de plusieurs KPI.

V

W

White Hat SEO :

Le White Hat SEO regroupe toutes les pratiques de SEO préconisées par les moteurs de recherche qualifiées comme étant éthiques. Celle-ci relèvent d’une optimisation naturelle et progressive. Dans les pratiques White Hat on intègre la création de contenu, l’optimisation des réseaux sociaux ainsi que le référencement payant.

X

Y

Yandex Metrica :

Yandex Metrica est un concurrent direct de Google Analytics. Yandex Metrica a des fonctionnalités semblables à Google Analytics. Néanmoins, il propose certaines fonctionnalités intéressantes que ne possède pas Google Analytics comme l’enregistrement vidéo des sessions des utilisateurs. La data qu’il remonte est également plus précise. Cet outil est minoritairement utilisé en France.

Z

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.