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Freelance SEO ou agence SEO comment faire le bon choix pour la communication de votre entreprise ?

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Si vous souhaitez améliorer la notoriété de votre entreprise deux choix s’offrent à vous :

Soit faire appel à un freelance SEO qui travaillera de manière indépendante.


Soit faire appel à une agence SEO qui prendra en charge l’ensemble des problématiques de votre entreprise en matière de visibilité.

Ce choix est déterminant pour vous, car de ce choix va déterminer le succès ou l’échec de votre campagne de communication.

Plutôt qu’un long discours je vais plutôt résumer cela en terme d’avantages / inconvénients pour vous donner une idée d’ensemble.

Faire appel à un freelance SEO, quels sont les avantages ?

Pour commencer nous, allons voir le principal argument du freelance SEO : le prix.

Le prix du freelance SEO.

Un freelance en SEO ou en communication de manière générale sera beaucoup moins coûteux qu’une agence.

C’est simplement structurel, une entreprise génère plus de charges qu’un indépendant.

Au-delà du simple coût, il faut voir le réel avantage que cela procure aux clients du freelance.

La quantité de missions que pourra accomplir un freelance SEO en comparaison d’une agence SEO pour un coût équivalent.

Pour le même tarif, l’un pourra vous faire : l’optimisation sémantique de vos contenus, l’amélioration de la vitesse des pages, l’analyse des logs, la création de backlinks, un audit de site.

La flexibilité de travail du freelance SEO.

À 19h une agence SEO ferme.


À 21h un freelance SEO n’a pas encore fermé.

Exemples où c’est particulièrement vrai :

  • Votre campagne Google Ads a planté et vous vous en rendez compte à 22h.
  • Vous vous rendez compte avec stupeur en vous levant le matin que votre site a été piraté.

Un seul et unique interlocuteur.

Le stagiaire, l’alternant, l’assistant, le chef de projet SEO… C’est typiquement le parcours que vous devrez emprunter pour poser une question si vous faîtes appel à une agence SEO.

Le Freelance SEO.

N’ayant pas d’autres personnes dans son équipe, c’est la seule personne à qui vous devrez parler lorsque vous aurez une question importante sur votre projet si vous faîtes appel à un consultant SEO. C’est tout.

Faire appel à un freelance SEO, quels sont les inconvénients ?

Le freelance SEO n’est pas parfait et opter pour ce choix a également des inconvénients qu’il faut prendre en compte.

Le Freelance SEO, une force de travail limité.

Cela peut paraître évident, mais il vaut mieux le dire : le freelance SEO n’aura pas la même force de travail qu’une équipe SEO qui travaillera en agence.

En agence, vous aurez : un ou deux chargés de référencement (si vous avez de la chance) qui travailleront sur le projet. 

Plus quelques stagiaires pour faire le sale boulot. Le tout supervisé par un Chef de Projet SEO.


Donc un gain de temps en somme, mais pas forcément de qualité.

Des compétences limités.

Une seule personne ne peut, à elle seule, emmagasiner tout le savoir et les compétences nécessaires à votre entreprise. En règle générale, les freelances en SEO sont plus spécialisés que généralistes, car ces domaines demandent une expertise pointue qui nécessite un temps d’apprentissage long.


Le freelance SEO ne pourra donc peut-être pas répondre à tous vos besoins.

À l’inverse, une agence en SEO se veut plus généraliste. Elle pourra se charger de faire : votre logo, la charte graphique de votre site, un audit SEO etc… Car elle mutualise plusieurs profils ayant des compétences différentes.

Faire appel à une agence SEO, quels sont les avantages ?

Si vous avez bien suivi jusqu’à maintenant, les avantages de l’un sont les inconvénients de l’autre.

Une agence SEO est à même de mener un gros projet pour votre entreprise à partir du moment où vous avez le budget.

Elle aura plus d’outils à sa disposition, plus de personnel et une capacité de travail plus importante.

Mais elle aura également moins de temps à vous accorder.

Elle pourra également sous-traiter certaines tâches délicates, ou trop techniques à des partenaires dignes de confiance. Pour vous, cela ne change rien si ce n’est de pouvoir centraliser toutes vos demandes à une seule et unique entité.

Faire appel à une agence SEO, quels sont les inconvénients ?

Une fois de plus se sont les forces du freelance SEO.

Le prix ne sera pas abordable pour une petite entreprise, celle-ci risque de ne pas s’y retrouver en terme d’investissement à court terme. Rappelons que le SEO, agit à long terme (6 mois à 2 ans). Les investissements sont donc très lourds , et cela peut être déceptif au regard des maigres résultats en retour.

L’agence SEO peut refuser de travailler avec vous. Et c’est plus souvent le cas que vous pouvez imaginer !

Si votre budget est trop bas, si votre activité est différente de sa typologie de client habituel, si elle est à sa capacité de travail maximale, si…


Les raisons peuvent être nombreuses.


À l’inverse, un freelance en SEO ne déclinera que rarement une proposition de travail.

Les plateformes de freelancing

Il y a de nombreuses plateformes de freelance disponibles sur le marché qui ont toutes leurs avantages et leurs défauts. J’utilise personnellement Fiverr et 5euros.com

Conclusion faut-il faire appel à une agence SEO ou un freelance SEO ?

Si vous n’y voyez pas encore clair, je peux vous résumer l’ensemble de cet article en une seule phrase, ce qui vous permettra de faire le bon choix.

Netflix, Décathlon, Thales font appels à des agences SEO.

Micheline Coiffure, la boulangerie à côté de chez vous ou votre prof de yoga font appel à un freelance SEO.

Voilà qui devrait vous permettre de vous placer dans une case ou dans l’autre sans trop de problèmes et de faire le bon choix.

Written by Arthur Greffe

Créateur du site Reachconversion.fr et SEO de métier je ne cesse d'expérimenter de nouvelles méthodes pour mieux référencer les sites sur les moteurs de recherche

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