Vous souhaitez suivre une formation en SEO local ? Je vous explique tout dans cette page : quel est l’intérêt, en quoi ça consiste, ce qu’on peut attendre d’une formation SEO local et quel sont les détails de mon offre.

SEO local, définition

Le SEO local ou référencement local, désigne l’ensemble des méthodes visant à positionner un site dans les recherches web locales d’un moteur de recherche aux travers des mots clés locaux.

Il souvent assimilé à l’offre Google My Business, alors qu’il ne s’agit d’un seul aspect du SEO local.

L’amélioration du positionnement des pages pour la recherche web local, contribue à renforcer votre notoriété dans votre périmètre immédiat.

Quel est l’intérêt du SEO Local ?

Le SEO local est utilisé pour positionner les pages d’une entreprise sur des mots clés locaux, et qui intègrent une dimension géographique.

Les intérêts peuvent être :

  • De sélectionner naturellement une clientèle dans votre entreprise.
  • D’utiliser des mots clés moins concurrentiels, mais quand même générateur de trafic.
  • De mettre en avant vos produits et vos services auprès de vos clients.
  • De développer votre notoriété de manière locale.

Une stratégie de SEO local peut se suffire à elle-même selon la typologie de votre entreprise.

Dans la plupart des cas cette stratégie est adapté pour les petites entreprises.

Formation SEO Local, pour qui ?

Le SEO local est particulièrement adapté pour toutes les TPE/PME et indépendants qui souhaitent développer leur clientèle dans une zone géographique déterminée.

Soit en ciblant par ville, village ou zone. Soit par département ou région.

A partir du moment où vous exercez votre activité dans une zone déterminée, soit en allant chez votre clientèle, soit avec une boutique physique et que vous avez un site web. Alors le référencement local présente un bénéfice pour vous.

Il n’est pas nécessaire de connaitre le référencement pour suivre cette formation.

Pourquoi suivre une formation SEO Local avec l’aide d’un consultant ?

Pour être autonome dans votre référencement

Il est possible de contacter une agence ou un consultant SEO pour demander un devis pour une stratégie de référencement local.

Mais je vous conseille davantage d’opter pour une formation si vous avez le temps nécessaire à y accorder.

Vous serez davantage autonome dans la réputation de votre entreprise et dans le référencement de votre site web.

Car vous n’apprendrez pas le référencement local en suivant des blogs

Le premier réflexe quand on veut se renseigner sur un sujet, c’est de consulter tous les blogs disponibles sur Google.

Malheureusement vous n’apprendrez rien de très pertinent de cette façon.

Vous apprendrez à quoi sert le SEO Local et pourquoi il est utile d’en faire, mais vous ne serez pas comment mettre vous-même en place une stratégie de référencement local.

Même en regardant des vidéos Youtube et en téléchargeant des livres blancs, vous ne le saurez pas.

Tout simplement car les personnes qui rédigent des blogs SEO ou font des vidéos, n’ont aucun intérêt à vous donner gratuitement leurs recettes de fabrication.

Etant donné qu’il s’agit d’informations stratégiques, vous n’aurez jamais gratuitement ce genre d’informations.

Pour ces raisons je vous conseille de faire appel à un consultant SEO ou à une agence, qui pourra vous renseigner sur le sujet en vous donnant des cours.

Il existe aussi des plateformes qualitatives comme Udemy où vous pourrez en apprendre plus sur le sujet.

Le contenu de ma formation SEO Local

Le contenu de ma formation SEO Local s’articule en deux grandes parties.

Une première partie dédiée à GMB et une seconde propre au référencement local.

Si vous n’avez besoin que d’une partie et pas de l’autre, les cours étant dynamique, il est possible de ne faire que la partie qui vous intéresse.

La formation Google My Business

GMB est une solution qui s’intègre parfaitement à une stratégie de référencement local.

Tout simplement car GMB a été conçu comme une solution pour aider les petites entreprises à mieux se référencer auprès de leur cible.

C’est une solution clef en main mais qui a ses subtilités. Et vous avez vite fait de faire des erreurs quand vous créez votre fiche pour la première fois et que vous ne connaissez pas les particularités de la plateforme.

Pour cette raison je conseille toujours la création d’un compte GMB dans une stratégie de SEO local, voire l’optimisation de ce compte s’il existe déjà.

Comme son nom l’indique, dans cette partie vous apprendrez comment créer votre compte GMB, le valider, et l’optimiser pour vous positionner au mieux dans les résultats de recherche.

Une partie est consacrée aux facteurs de positionnements dans les moteurs de recherche, cette étape est vraiment primordiale pour optimiser sa fiche GMB.

Dans la dernière partie vous apprendrez à optimiser votre notoriété sur le web grâce aux annuaires.

Programme détaillé :

  1. Création du compte GMB.
  2. Validation du compte.
  3. Découverte des fonctionnalités.
  4. Optimisation de la fiche.
  5. Comprendre le système de classement.
  6. Gérer les avis positifs / négatifs.
  7. Faire le suivi de vos statistiques.
  8. Générer du trafic.
  9. Améliorer votre notoriété sur le web grâce aux annuaires web.

A la suite de cette 1ère partie de la formation, vous serez en mesure :

  • D’administrer votre fiche.
  • De l’optimiser pour la recherche web locale.
  • De suivre vos performances et statistiques.

La formation SEO Local

Dans la suite de la formation SEO local vous apprendrez à créer une stratégie de A à Z à partir de votre propre cas.

Vous apprendrez à trouver les mots clés locaux qui sont important au positionnement de votre entreprise.

Pour résumer vous apprendrez les points suivants :

  1. Comment trouver des mots clés locaux.
  2. Comment créer des contenus pertinents pour votre cible.
  3. Utiliser efficacement les mots clés pour optimiser vos contenus.
  4. Etablir le maillage interne de vos contenus.
  5. Optimiser son site avec WordPress.
  6. Analyser vos statistiques.

Pour le total de la formation vous pouvez compter 6 heures de cours en distanciel.

Formation SEO Local : prendre contact