Formation complète Screaming Frog pour l’audit technique

Pourquoi utiliser Screaming Frog pour l’audit ?

Screaming Frog est un outil de crawl et d’audit qui est utilisé dans le cadre de l’audit technique de site. Pour beaucoup d’experts SEO il est considéré comme un outil fondamental à maitriser au même titre que SEM Rush ou Majestic pour l’audit de lien. On le rattache au pilier technique du référencement, dans le sens où il sert à optimiser le code HTML et le balisage SEO des sites.

 

Formation en ligne – 3 heures – Niveau débutant – Cours sur Udemy –Formateur : Arthur Greffe

codes HTTP

Retrouvez la formation complète et tout le détail du cours sur Udemy

Ce que vous apprendrez à faire dans la formation

Vous apprendrez durant cette formation les points suivants :

  • • A lancer un crawl selon les paramètres du site.
  • • A optimiser le balisage HTML pour le SEO.
  • • Les notions relatives au crawl de site.
  • • A différencier les différents crawls proposés par Screaming Frog.
  • • Extraire la donnée renvoyée par le crawler.
  • • A créer des sitemap.
  • • Les notions essentielles du SEO technique.
  • • Les points essentiels d’un audit technique.
  • • A repérer des erreurs http et à les corriger.
  • • A utiliser et connecter des API à Screaming Frog.
  • • A crawler un site de pré-prod.
  • • A repérer les images à optimiser.
diagramme fondée sur les forces

Les fonctionnalités abordées dans le cours :

  • • Les 4 types de crawl existants.
  • • Le crawl des sous domaines et des répertoires.
  • • La pagination de blog et e-commerce.
  • • Tracker les pages orphelines.
  • • Les codes d’erreurs HTTP, et la résolution de ces erreurs.
  • • Les balises Canonical.
  • • Les balises Hreflang.
  • • La visualisation de crawl.
  • • Les données structurées : JSON, microdonnées, RDFa.
  • • Le crawl d’un site de pré-prod, protégé par un mot de passe.
  • • L’exportation des données sur sa machine.
  • • Les liens internes et externes.
  • • Les niveaux de profondeurs.
  • • La qualité HTML : titres, H1-H2 et méta description.
  • • Paramétrage du robots.txt virtuel et la gestion des règles de crawl.
  • • Les liens follow et nofollow.
  • • L’utilisation du sitemap XML dans le crawl.
  • • La création de fichiers sitemap XML pages et images.
  • • Configuration des API : Google Analytics, Search Console et Page Speed Insight.

Dans quel cas la formation est particulièrement utile ?

Concrètement la formation vous sera très utile si vous êtes dans un des cas suivants :
  • • Vous avez constaté des problèmes techniques sur votre site.
  • • Google vous a attribué une pénalité, mais vous n’en connaissez pas la raison.
  • • Vos positions dans les résultats de recherche diminuent progressivement.
  • • Votre site est lent voire à tendance à le devenir.
  • • Vous souhaitez démarrer une stratégie complète de référencement.
  • • Vous avez un ou des sites volumineux et compliqués à gérer.
  • • Vous voulez faire migrer vos anciennes URL vers un nouveau site.
  • • Vous devez tester un site de pré-prod.
  • • Votre site a été piraté et vous souhaitez trouver et effacer des pages générées automatiquement.

Pour qui est fait le cours ?

Ce cours est adapté pour tous les débutants en référencement qui veulent dédier 100 % de leur activité à ce domaine ou les professionnels du web qui ont besoin de réaliser des optimisations par leurs propres moyens sur leurs sites.

Et notamment pour les profils suivants :

  • • Développeurs.
  • • Entrepreneur du web.
  • • Editeurs de site.
  • • Créateurs de contenu.
  • • SEO débutants / intermédiaires.
  • • Chargé / responsable de communication d’une marque.
  • • Directeur / Directrice d’acquisition.
  • • Gestionnaire de site e-commerce.
  • • Chef d’entreprise.
  • • Reconversion professionnelle.