L’audit SEO, qu’est-ce que c’est ?

L’audit en SEO est une pratique qui consiste à analyser un site pour en déterminer ses axes d’amélioration ou d’optimisation. On considère qu’en référencement il y a 3 grands types d’audit principaux. L’audit SEO permet ensuite de dresser un constat de l’existant et des optimisations qui sont nécessaires pour améliorer la note globale d’un site. L’objectif principal étant de rendre le site plus attractif pour Google. Pour cette raison, un audit tient systématiquement compte des bonnes pratiques fournies par Google.

Les objectifs :

  • Améliorer votre visibilité dans les moteurs de recherche.
  • Acquérir un trafic qualifié.
  • Résoudre un problème technique bloquant.
  • Améliorer la navigation sur votre site.
  • Exploiter de nouvelles stratégies.
  • Prioriser vos tâches sur le long terme.

Les avantages Reachconversion

Aucun prérequis

lancez un audit à la demande

Audit sur-mesure

en fonction de vos besoins

Suivi des correctifs

une analyse granulaire de votre site sur le long terme

Objectif de performance

des optimisations axées sur la performance

Gain de trafic

amélioration qualitative et quantitative de votre trafic sur le long terme

Une qualité au rendez-vous

pour un site qualitatif

Les 3 audits SEO

L’audit technique SEO

L’audit technique SEO,est au cœur de toutes les grandes stratégies de référencement et permet d’obtenir des augmentations de trafic significatives. Les recommandations qui en découlent sont des plans d’action à long terme qui permettent de guider et d’orienter les efforts dans la bonne direction.

L’audit sémantique SEO

L’audit sémantique SEO consiste à analyser d’une part les champs sémantiques des pages d’un site, pour déterminer quelles pages et quels mots clés enregistrent des visites. Et d’autre part de trouver des opportunités de mots clés afin d’améliorer le positionnement du site.

L’audit de netlinking

L’audit du profil de lien ou de Netlinking, consiste à analyser la qualité des liens entrants (backlinks) ainsi que sa popularité. C’est-à-dire l’autorité du nom de domaine, celle-ci est déterminée par Google et traduit l’influence d’un site sur le web.

L’audit technique en SEO, qu’est-ce que c’est ?

L’audit technique est souvent associé à une tâche longue et pénible, et pour cause. La mission d’un référenceur lors d’un audit technique est d’analyser toutes les pages d’un site qui pourraient constituer un frein à la progression du trafic et aux guidelines de Google. Le processus d’analyse va varier en fonction du trafic du site mais également en fonction du volume de pages et de la complexité du site. On ne va pas analyser un site de 2 millions de pages comme on pourrait analyser un site de 400 pages.

 

L’audit technique en SEO, qu’est-ce que c’est ?

L’audit technique est souvent associé à une tâche longue et pénible, et pour cause. La mission d’un référenceur lors d’un audit technique est d’analyser toutes les pages d’un site qui pourraient constituer un frein à la progression du trafic et aux guidelines de Google. Le processus d’analyse va varier en fonction du trafic du site mais également en fonction du volume de pages et de la complexité du site. On ne va pas analyser un site de 2 millions de pages comme on pourrait analyser un site de 400 pages.

 

Quelles sont les raisons de faire un audit technique ?

Il y a 4 raisons principales qui justifient de faire un audit technique.

 

Développer votre trafic grâce à l’audit technique SEO

La première raison c’est que vous pouvez réellement doubler voir davantage, le trafic organique de votre site grâce à un audit bien mené. L’audit technique s’accompagne souvent d’actions concrètes qui ont des retombées positives sur la note qu’attribue Google à votre site.

 

Présenter une meilleure expérience utilisateur grâce à l’audit technique SEO

La 2ème raison, c’est que vous pouvez présenter à vos utilisateurs une expérience catastrophique de votre site sans le savoir. Cela peut être des pages trop lentes à charger, du contenu qui se décale, une navigation difficile etc.

L’audit technique a pour objectif de mettre le doigt sur les incohérences de votre site qui nuisent à l’expérience utilisateur. Facilitant la navigation sur votre site et la maximisation des conversions.

 

Éviter de futures pénalités grâce à l’audit technique SEO

La 3ème raison, est que Google est particulièrement vigilant envers les sites qui sont présents dans son index. Il peut attribuer, quand il le juge nécessaire, une pénalité manuelle ou une pénalité algorithmique. Cette pénalité va réduire drastiquement votre présence sur les résultats de recherche et faire chuter votre trafic organique. Une fois de plus, l’audit technique a pour objectif de s’assurer que votre site ne présente pas de caractéristiques en contradiction avec les guidelines principales de Google, ceci afin de vous éviter une pénalité.

 

Indexer de nouvelles pages grâce à l’audit technique SEO

L’audit vous permettra d’identifier les pages qui ne sont pas indexables et les pages non indexées sur le moteur de recherche Google, pour concentrer vos efforts sur ces pages qui nécessitent des améliorations pour apparaître dans les résultats de recherche. Vous permettant de déclencher un nouveau trafic liées à ces pages.

 

Comment réalise t-on un audit technique SEO ?

Pour la partie plus pratique, un audit technique va débuter par l’utilisation d’un crawler. Il s’agit d’un outil qui va récupérer les informations contenues sur les pages de votre site pour les afficher dans l’interface de l’outil. L’ensemble du code de votre site peut être lu et interprété, mais dans ce cas précis les balises SEO vont être ciblées en priorité par le crawler.

 

Le croisement des données va ensuite permettre de générer des graphiques qui vont permettre de comprendre l’état global d’un site, en quelque sorte son état de santé.

 

La donnée va ensuite être agrégée et extraite pour être restituée sous la forme d’un document Excel ou Powerpoint par exemple, qui servira de document d’audit.

 

Ce document permettra à la fois de rendre compte de l’existant, mais également de fournir des optimisations pour améliorer la note globale du site.

 

Quels sont les points audités ?

Sans être exhaustif car il y a une multitude de points à analyser et cela dépend également du site à auditer il y a :

  • La structure du site.
  • Le balisage.
  • Les codes d’erreurs HTTP.
  • Le maillage interne.
  • Les performances d’affichage.
  • Les directives d’indexation.
  • Les KPI.
  • Etc.

Conclusion

L’audit technique à l’instar de l’audit de netlinking et de l’audit sémantique plus que des documents d’analyse sont des documents qui doivent servir de base à votre plan d’action sur le long terme. Un bon audit vous proposera toujours des solutions adaptées à votre site en fonction des axes d’optimisation découverts.

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