Ancre De Lien Comment Bien Optimiser ?

Ancre de lien comment bien optimiser ?

Sommaire :

  1. L’ancre de lien qu’est-ce que c’est ?

  2. Qu’est-ce qu’une ancre optimisée ?

  3. Quel est l’intérêt de bien choisir ses anchor text ?

  4. Comment optimiser vos ancres de lien pour le référencement ?

  5. Quelle est l’ancre de lien idéale ?

L’ancre de lien qu’est-ce que c’est ?

L’ancre de lien ou anchor text en anglais est le texte qui compose un lien hypertexte.  Elle peut se trouver dans un menu, un article ou dans tout autre élément textuel. Le code html d’un lien et de son ancre est le suivant :

<a href="http://www.site.com" title="votre titre" target="_blank" rel="nofollow">ancre de lien</a> 

Cette anchor link permet de décrire à l’utilisateur la ressource qui est présente à travers ce lien. Si elle à un but informatif elle a également un deuxième sens qui nous intéresse plus : le référencement.

Qu’est-ce qu’une ancre optimisée ?

Une ancre optimisée pour le référencement est une ancre qui va permettre de renforcer la présence d’un site sur les moteurs de recherche. Elle se traduit souvent par l’utilisation d’un mot clé et renvoie vers une page d’atterrissage ou une landing page.

Quel est l’intérêt de bien choisir ses anchor text ?

Les intérêts de bien choisir ses ancres de lien, il y en a beaucoup, selon votre problématique de référencement plusieurs stratégies sont possibles.

1) Améliorer son maillage interne

Pour optimiser votre maillage interne il est intéressant de retravailler vos  anchor link pour des liens internes. Elles permettent de faire comprendre aux moteurs de recherche de quoi traitent les pages de votre site et d’y établir des relations entre vos différentes pages. L’idéal est de placer dans l’ancre de lien le mot clé principal de votre page de destination, afin de renforcer la sémantique de la page en question. Vous pouvez mettre le nom de la page si celui-ci est court, l’idée est de décrire simplement la page de destination en une ou deux expressions.

Exemple : stratégies ancre de lien

2) Renforcer votre popularité grâce au netlinking et à la maitrise de vos ancres

Ça n’est pas tout, le texte de l’ancre de lien est d’autant plus important lorsqu’il s’agit d’un backlink (lien externe venant d’un autre site vers le vôtre). Pour optimiser la popularité donnée par un site tiers vous devez disposer de bonnes ancres qui vous référenceront sur les bons mots clés. Comme votre nom de domaine ou votre secteur d’activité.

Les moteurs de recherche vont suivre vos backlinks et attribuer une autorité à votre site en fonction du site qui vous fait un lien et en déduire votre autorité sur la thématique du mot clé utilisé.

Ce qui théoriquement vous permet de mieux remonter sur les requêtes qui y sont liées. Pour cette raison, vous ne devez jamais négliger la rédaction du texte de lien quand vous le pouvez.

3) Netlinking par équilibrage du ratio d’ancre

Cette stratégie d’ancre de lien est plus complexe mais vous devez la connaitre si vous voulez vous prémunir d’une pénalité Google. Les textes des ancres de lien ne doivent JAMAIS être tous les mêmes. Déjà, c’est assez dur si vous n’avez pas la maitrise totale de vos backlinks. Ensuite, vous risquerais de prendre une pénalité pour sur-optimisation dans le pire des cas. L’équilibrage du ratio d’ancre est une stratégie importante sur laquelle je ferais prochainement un article détaillé.

Comment optimiser vos ancres de lien pour le référencement ?

Voilà le passage qui doit vous intéresser le plus : comment bien optimiser ses ancres pour en retirer tout le bénéfice ?

Tout d’abord il est important de préciser que je traiterai très prochainement d’un article sur les solutions pour dépénaliser son site en cas de sanction de l’algo Penguin. Ça passe bien trop souvent par des mauvais liens et des mauvaises ancres, ce qu’on appelle des ancres sur-optimisées.

Quand vous demandez à avoir un backlink chez un partenaire, un annuaire, un quelconque autre site où vous avez la maitrise de votre ancre il est primordial de demander à avoir une ancre précise. En référencement rien n’est imprécis, vos ancres doivent donc être précises et sélectionnées par VOUS MÊME.

Evitez surtout les fameuses ancres : « cliquez-ici », « ici », « là » ou je ne sais quoi c’est le meilleur moyen de passer pour un idiot.

choisissez des mots clés simples en rapport avec le nom de votre site:

  • https://monsite.com
  • Monsite.com
  • Mon site
  • Monsite + secteur d’activité :
  • Monsite + lieu (si ça a un intérêt évidemment)

Ces liens doivent renvoyer vers la page principale de votre site de préférence. Ces liens peuvent provenir d’annuaires de lien, de sites affiliés etc…

Il s’agit d’ancres « soft », elles ne sont pas sur-optimisées et vous ne risquerez pas une pénalité.

Mais il est intéressant de faire varier la destination de vos liens, vous pouvez donc linker des pages plus profondes de votre site ou encore mieux des landing pages que vous aurez pris soin d’optimiser.

Sur une deuxième série d’ancres je vais pointer vers des pages plus profondes de niveau 2 :

Je peux choisir pour page de destination des landing pages ou des pages de catégories, hautes dans l’arborescence de votre site.

– catégorie de page (grande famille de produits, service principal…)

– Mot clé principal de la page

– Titre de la page, si celui-ci est court

A ce niveau encore vos ancres sont dites « soft » vous pouvez vous permettre de faire plusieurs liens avec des ancres intitulées de la même manière. Il n’est pas nécessaire de choisir des mots clés très explicites, les robots savent comprendre facilement la sémantique des pages, surtout si le site vous fait un lien se classe dans la même thématique globale que le vôtre.

Un troisième type de page de niveau 3 avec des mots clés de longues traines voir explicites :

  • Tops Mots clé + lieu
  • catégorie + mot clé principal de la page
  • catégorie + argument commercial
  • nom du site + catégorie + mot clé (assez extrême quand même)

Je choisis ici des mots clés plus agressifs, que je peux élaborer grâce à la longue traîne des requêtes utilisateurs.

Évitez les ancres trop pute-à-clic du style :

  • le meilleur site d’information
  • prix chaussures pas cher

Et de manière générale tous les spamwords : gratuit, pas cher etc…

Gardez ces expressions pour vos annonces adwords si besoin.

De toute façon vous vous ferais bannir très rapidement des annuaires de lien si vous utilisez des mots clés de ce type.

Quelle est l’ancre de lien idéale ?

Je dirais que l’ancre de lien idéale est celle qui décrira le mieux le contenu de la page qu’elle vise sans pour autant fournir des mots clés inutiles ou redondants.

Si je vends des appareils photos sur mon site je pourrais utiliser les ancres suivantes sur des liens externes :

  • appareils photos reflex
  • appareils photos EOS
  • appareils photos Kodak

Sur les URL suivantes :

  • https://monsite.com/appareil-photo/reflex
  • https://monsite.com/appareil-photo/eos
  • https://monsite.com/appareil-photo/kodak

Autre exemple je vends du placement immobilier dans plusieurs villes de France :

  • loi pinel Bordeaux
  • loi pinel Toulouse

Sur les URL suivantes :

  • https://monsite.com/immobilier/loi-pinel/Bordeaux
  • https://monsite.com/immobilier/loi-pinel/Toulouse

Arthur Greffe

Créateur de Reachconversion.fr et SEO de métier je ne cesse d'expérimenter de nouvelles méthodes pour mieux référencer les sites sur les moteurs de recherche

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.