Sommaire
L’ancre de lien ou anchor text en anglais, est le texte qui compose un lien hypertexte. Elle peut se trouver dans un menu, un article ou dans tout autre élément textuel. Le code html d’un lien et de son ancre est le suivant :
ancre de lien
Cette ancre de lien permet de décrire à l’utilisateur la ressource qui est présente à travers ce lien. Si elle à un but informatif elle a également un deuxième sens qui va nous servir à optimiser notre référencement.
Une ancre de lien optimisée pour le référencement est une ancre qui va permettre de renforcer la présence d’un site sur les moteurs de recherche. Elle se traduit souvent par l’utilisation d’un mot clé et renvoie vers une page d’atterrissage.
Pour optimiser votre maillage interne il est intéressant de retravailler vos ancres de liens pour des liens internes. Elles permettent de faire comprendre aux moteurs de recherche de quoi traitent les pages de votre site et d’y établir des relations entre vos différentes pages. L’idéal est de placer dans l’ancre de lien le mot clé principal de votre page de destination, afin de renforcer la sémantique de la page en question. Vous pouvez mettre le nom de la page si celui-ci est court, l’idée est de décrire simplement la page de destination en une ou deux expressions.
Exemple : stratégies ancre de lien
Le texte de l’ancre de lien est d’autant plus important lorsqu’il s’agit d’un backlink (lien externe venant d’un autre site vers le vôtre). Pour optimiser la popularité donnée par un site tiers, vous devez avoir des ancres qui vous référenceront sur les bons mots clés. Comme votre nom de domaine ou votre secteur d’activité.
Les moteurs de recherche vont suivre vos backlinks et attribuer une autorité à votre site en fonction du site qui vous fait un lien. Après ça, le moteur de recherche va en déduire votre autorité sur la thématique du mot clé utilisé.
Cela permet de mieux remonter sur les requêtes qui y sont liées. Pour cette raison, vous ne devez jamais négliger la rédaction du texte de lien.
Cette stratégie est utile si vous voulez vous prémunir d’une pénalité Google. Les textes des ancres de lien ne doivent jamais être identiques. Pour Google, cela peut vouloir dire que vos lien ne sont pas naturels, donc que vous avez tenté de tricher. Dans le pire des cas vous pourriez encourir une pénalité. L’équilibrage du ratio d’ancre est donc une notion importante.
Voilà le cœur du sujet.
Quand vous demandez à avoir un backlink chez un partenaire, un annuaire, un quelconque autre site, où vous pouvez avoir la maitrise de votre ancre. Il est primordial de demander à avoir une ancre précise. En référencement rien n’est imprécis, vos ancres doivent être précises et écrites en connaissance de cause.
Evitez les ancres du genre : « cliquez-ici », « ici », « là » qui n’apportent aucune information aux moteurs de recherche.
Choisissez des mots clés simples en rapport avec le nom de votre site :
Ces liens doivent renvoyer vers la page principale de votre site de préférence. Ces liens peuvent provenir d’annuaires, de sites affiliés, de partenaires etc.
Il s’agit d’ancres soft, elles ne sont pas suroptimisées et vous ne risquerez pas une pénalité.
Il est intéressant de faire varier la destination de vos liens, vous pouvez donc lier des pages plus profondes de votre site ou encore mieux des landing pages que vous aurez pris le soin d’optimiser.
Sur une deuxième série d’ancres je vais pointer vers des pages plus profondes de niveau 2 :
Je peux choisir pour page de destination des landing pages ou des pages de catégories, hautes dans l’arborescence de votre site :
A ce niveau encore vos ancres sont dites « soft » vous pouvez vous permettre de faire plusieurs liens avec des ancres intitulées de la même manière. Il n’est pas nécessaire de choisir des mots clés très explicites, les robots savent comprendre facilement la sémantique des pages. Surtout si le site qui vous fait un lien se classe dans la même thématique la vôtre.
Un troisième type de page de niveau 3 avec des mots clés de longues traines :
Je choisis ici des mots clés plus précis, que je peux élaborer grâce à la longue traîne des requêtes utilisateurs.
Évitez les ancres pute-à-clic :
Et de manière générale tous les spamwords : gratuit, pas cher, etc.
Gardez plutôt ces expressions pour vos annonces Google Ads.
Je dirais que l’ancre de lien idéale est celle qui décrira le mieux le contenu de la page qu’elle vise sans pour autant fournir des mots clés inutiles ou redondants.
Si je vends des appareils photos sur mon site je pourrais utiliser les ancres suivantes sur des liens externes :
Sur les URL suivantes :
Autre exemple je vends du placement immobilier dans plusieurs villes de France :
Sur les URL suivantes :