agence seo toulouse

Il peut être ardu pour une TPE / PME toulousaine de faire un choix éclairé au moment de choisir une agence SEO pour améliorer sa visibilité sur Google. C’est une décision lourde de conséquences car c’est elle qui vous accompagnera sus tous vos projets et dans les choix stratégiques à faire pour la création de trafic. 

En effet, il est vital pour toute entreprise de faire appel à une agence de référencement / agence de communication pour développer sa visibilité dans les moteurs de recherche. Car ce sont les moteurs de recherche avec Google essentiellement, qui représentent la principale source de trafic pour beaucoup de sociétés sur le web. Google constitue à lui seul, l’un des meilleurs canal d’acquisition pour de nombreuses entreprises.

Les offres sont souvent difficiles à cerner et les explications des professionnels difficilement compréhensibles pour les non initiés.

Reachconversion vous propose dans cet article une synthèse des éléments à prendre en compte pour faire votre choix.

Agence SEO à Toulouse, pour quels objectifs ?

Avant de commencer à faire son choix, il est important de comprendre que les agences de référencement naturel ne font pas de miracles, a fortiori quand les objectifs ne sont pas clairement définis. Il s’agit d’une science inexacte qui demande des efforts conséquents sur le long terme. Il est même hâtif d’espérer des résultats significatifs avant 6 mois pour des sites de taille raisonnable.

Imaginez-vous le travail de l’agence de référencement de la manière suivante : celle-ci va planter des graines tous les jours et entretenir de jeunes pousses. Jusqu’à ce que ces pousses grandissent suffisamment pour donner des fruits.

Hormis cela, la question principale à avoir est : “Quel est mon besoin ?” Ou même “Quels sont mes objectifs ?” Des objectifs à la fois quantitatifs et qualitatifs doivent toujours être donnés.

Ex : “Je souhaiterais obtenir 3 contacts qualifiés tous les jours”.

Les objectifs d’ordre général peuvent être :

  • La création d’un site SEO Friendly.
  • Se positionner sur une thématique, sur un groupe de mots clés ou une expression clé.
  • L’amélioration du volume de trafic organique de 20 %.
  • L’accroissement des ventes ou du chiffre d’affaires de 10%.
  • La création d’une roadmap long termiste qui cible des actions précises.
  • L’amélioration des statistiques et des interactions utilisateurs.
  • La résolution d’un problème technique : désindexation de contenu, performances des pages basses, obtenir un état de l’existant pour se situer (audit SEO) etc. 

Une infinité d’objectifs sont possibles mais ceux-ci doivent être en cohérence avec votre entreprise.

Quel budget pour faire appel à une agence à Toulouse ?

Il n’est pas évident de donner un prix global d’un projet tant celui-ci peut varier. 

Bien évidemment, le coût varie selon votre localisation et une agence de référencement à Paris sera plus onéreuse que dans d’autres villes moins peuplées comme Toulouse.

Cela dépend entre autre de nombreux paramètres

  • Des projets demandées.
  • De la dimension et des périmètres d’intervention (local / international).
  • Du niveau de suivi du projet.
  • Des objectifs attendus.
  • De la nécessité de ressources externes supplémentaires.
  • Du secteur d’activité.
  • Et par conséquent des requêtes visées.

 Faut-il privilégier les structures digitales locales à Toulouse ?

Ce n’est pas systématique, mais la proximité est souvent facilitatrice en termes d’interactions, de suivi de projet et donc d’implication. Si votre entreprise est établie à Toulouse, il est alors préférable d’opter pour une agence de référencement à Toulouse. 

Même raisonnement si vous habitez dans une autre ville de France, privilégiez toujours un prestataire de service disponible en local, celui-ci ne pourra que mieux comprendre vos attentes.

Cela facilitera vos interactions et vous permettra de rencontrer en personne les consultants SEO qui travaillent sur votre projet. Les experts du référencement sont en majorité ouvertes à des rencontres dans leurs locaux, voire dans les vôtres au besoin.

Comment reconnaître une bonne agence digitale à Toulouse ?

Je pourrais vous donner mon avis sur chaque agence SEO à Toulouse mais cela ne serait pas très objectif. A la place je vais vous présenter les caractéristiques d’une bonne agence SEO.

La meilleure agence de référencement naturel a une compétence affirmée dans le domaine du référencement

Les agences SEO qui sont exceptionnelles ont toujours un blog sur lequel un des employés rédige du contenu de haute qualité. Le monde du référencement évolue vite, et certaines structures expérimentent des techniques elles-mêmes. Ces entreprises sont souvent à la pointe de ce qu’il se fait de mieux. Lisez et observez le blog et vous déterminerez si l’agence que vous souhaitez appeler est expérimentée. La récence, la fréquence et la profondeur des contenus doivent être pris en compte dans votre recherche.

Une culture d’entreprise claire

Il est important de savoir comment fonctionne l’agence SEO, qui sont ses clients, quelles valeurs adopte-t-elle ? Autant de questions qui vous donnent des indices sur une possible collaboration. Pour cette raison, la plupart affichent leurs valeurs sur une page d’information. Si ces valeurs sont en adéquation avec les vôtres, c’est un indice important à prendre en compte pour votre choix.

La meilleure agence SEO a un ou plusieurs spécialistes SEO visibles

Les meilleures agences SEO ont sur LinkedIn une page d’entreprise ainsi que des employés avec un profil visible. Faites une rapide recherche avec le nom de l’entreprise sur le réseau professionnel.

Vous vous rendrez compte des profils qui travaillent dans l’agence SEO, leur nombre, leurs spécialités, niveaux et les années d’expérience. Ce qui devrait vous donner quelques indices intéressants.

Des avis clients visibles et vérifiables

Les meilleures agences SEO qui réalisent des contrats avec des clients ont souvent des avis clients. Beaucoup d’avis peuvent être publiés ou au contraire très peu, ce n’est pas un point important. Dans un cas comme dans l’autre, la qualité perçue des avis est le plus important.

Soyez particulièrement attentifs aux avis qui ne sont pas vérifiables, comme les avis Google et les avis Trustpilot. Vous pourrez trouver quelques témoignages intéressants sur les habitudes et le déroulement des projets. Ces données sont précieuses pour vous faire un avis éclairé.

Un process et une méthodologie claire

La plupart ont un process de prise en charge des clients qui est le même.
Cela commence par une analyse de son client, concernant les mots clés positionnés sur son secteur. Et également une étude de la demande sur son secteur principal. Quels sont les mots clés où l’entreprise est visible ou non visible et les efforts restant à accomplir pour se positionner dans les moteurs de recherche.

En 2ème phase, il peut y avoir un audit plus poussé. Comme un audit technique ou de netlinking selon le budget du client. Ses prestations sont également très importantes, et une bonne agence SEO prendre toujours le soin de les proposer à ses clients.

Puis, vient à cela la construction d’un plan d’action, en terme technique une roadmap. C’est une sorte de carnet de route, dans lequel on notera toutes les actions à entreprendre.

En règle générale, l’optimisation du code arrive en 1er lieu, car il touche à la structure et donc aux bases du site web. Ensuite vient l’optimisation sémantique, c’est l’optimisation éditoriale des contenus. L’amélioration des mots clés ainsi que des métadonnées, essentielles au SEO sont aussi deux axes importants.

Si le client a un budget suffisant, le travail de netlinking fera son apparition, celui-ci permettra d’améliorer la popularité. Et donnera encore davantage de visibilité. Il s’agit d’une prestation SEO importante mais qui a également coût conséquent. Quoi qu’il en soit, cette partie arrive toujours en dernier et dans une logique plutôt long terme.

Enfin, et pas des moindre, il ne faut pas négliger le suivi et la remonté des statistiques via les Analytics pour monitorer les KPI essentiels. Les meilleures agences SEO s’y emploieront systématiquement.

La liste des meilleures agences SEO à Toulouse

La liste des meilleures agences SEO à Toulouse :

Reachconversion

Agence 100 % SEO / SEA Reachconversion est spécialiste du référencement à Toulouse. Faisant partie des meilleures agences à Toulouse, elle a été créée en 2017 par Arthur Greffe. Reachconversion a pour objectif d’améliorer la qualité des sites sur les moteurs de recherche afin de favoriser leur positionnement et leur visibilité. Ses services tournent autour de la création de site internet, le référencement SEO à Toulouse ainsi que l’acquisition de clients par des canaux payants tels que Google Ads et Waze Ads. Vous pouvez contacter l’agence Reachconversion par la page contactez-nous.

Absolute Référencement

Absolute référencement est une agence de référencement naturel avec une équipe de 10 personnes, référenceurs et webmarketeur. Elle a été fondée en 2001, et est spécialisée en référencement naturel, Google ads et création de site internet.

Jixart

Jixart propose des services en création de charte graphique, design et référencement à Toulouse fort de plusieurs années d’expérience, et fondée en 2016. L’entreprise composée de 6 membres, propose des créations graphiques originales. L’agence dit vouloir s’immerger dans l’univers de ses clients en adaptant sa stratégie au domaine d’activité de ses clients.

Freanky

Freanky est spécialisée dans l’acquisition de trafic et orientée création de site internet. Fondée en 2014, l’entreprise est constituée d’une équipe de 3 personnes.

La Mandrette

La Mandrette, est située en périphérie de Toulouse. L’équipe est composée de 3 consultants SEO. Deux juniors et un SEO senior qui est créateur de La Mandrette et e-commerçant. L’équipe est spécialisée dans le SEO on-site et off-site.

Vale Tudo

Vale Tudo est composée de 4 personnes spécialisée dans l’acquisition de lead, fondée en 2014. Vale Tudo signifiant en Latin : “Tout est permis” reflète son état d’esprit : pas de bullshit, une approche du métier jugée pragmatique et une culture du résultat qu’elle affectionne. Elle est surtout spécialisée en e-commerce.

Com6 interactive

Contrairement à d’autres start-up présentées ici, Com6 interactive n’est pas spécialisée en référencement naturel. Elle est diversifiée avec une équipe composée de 10 profils orientée principalement dans la création de site WordPress et la création de design.

Première Page

Premiere.page, agence SEO à Toulouse est une agence de référencement naturel, créée en 2013 et spécialisée dans l’amélioration du positionnement des sites dans les moteurs de recherche. Elle utilise traditionnellement les 3 piliers : l’aspect technique des sites web, la création de contenu / l’optimisation du contenu existant. Ainsi que l’amélioration du netlinking avec la création de liens externes.

L’entreprise répond également à 4 besoins :

  • Référencer son site sur les principaux moteurs de recherche
  • Générer du trafic organique.
  • Augmenter le taux de conversion quel que soit votre business.
  • Fidéliser la clientèle.

L’agence se décrit comme possédant une expertise technique. Elle utilise une prestation de package dans lequel toutes les prestations sont comptées.

L’entreprise met tout en œuvre pour satisfaire ses clients, que cela soit dans l’aspect relationnel, la qualité de rendu, le suivi de projet ou encore le respect des délais qui sont imposés par ses clients.

Voici les différentes étapes d’un projet :

  • L’étude et le suivi des mots clés existants.
  • L’analyse technique du site.
  • La rédaction de contenu avec optimisation.
  • La création de campagnes de netlinking.
  • Le suivi de l’activité et des KPI avec des rapports mensuels.
  • Suivi et optimisations des prestations réalisées avant ça

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