Consultant SEO à Toulouse

Développez rapidement votre clientèle sur internet

Pour développer votre activité sur internet, obtenir davantage de clients et optimiser vos conversions, je vous propose mon expertise et mes compétences pour vos projets.

téléphone reachconversion

Mes pôles d'expertise métier

Que vous ayez besoin d’acquérir du trafic internet, mieux convertir sur votre site web ou vous faire connaitre davantage, le référencement naturel SEO et la publicité SEA sont deux leviers efficaces pour y parvenir. Je vous propose mes prestations en tant que consultant SEO/SEA à Toulouse. 

Référencement naturel - SEO

Générez du trafic qualifié sur votre site internet et vos landing pages grâce à une stratégie SEO performante. Je réalise tout type de prestation SEO, de la phase de création stratégique, jusqu'à la mise en application de mes recommandations.

Référencement payant - SEA

Attirez très rapidement de nouveaux clients sur votre site internet en mettant en place des campagnes de publicités. Utilisez le canal adapté pour attirer votre cible : Google Ads, Youtube Ads, Facebook Ads ou Linkedin Ads.

Un accompagnement personnalisé pour des projets sur mesure

Chaque client est unique et a ses propres besoins et objectifs. Pour ces raisons, je vous guide et vous accompagne dans vos choix décisifs pour accomplir les objectifs que vous vous fixez. Quelque soit votre projet, celui-ci fera l’objet d’une attention particulière.

Un conseiller à votre écoute

Un conseiller SEO à votre écoute pour vous permettre de concrétiser vos projets.

Expertise dans le Référencement

Un expert issu d’une formation reconnue et validée, ayant une expérience significative dans le domaine du référencement naturel.

Utilisation de méthodes reconnues

Des techniques utilisées fiables et reconnues pour leurs performances dans le gain de trafic qualifié et de conversion.

Suivi régulier de votre projet

La possibilité pour vous de suivre pas à pas l’avancement de votre projet grâce à un suivi régulier et performant.

Quelles sont les missions d’un consultant SEO ?

Les missions d’un consultant SEO sont variées mais auront systématiquement pour objectif d’améliorer et de développer la visibilité d’un site sur les moteurs de recherche.

Afin d’accroitre le trafic organique de son client et de développer par conséquent son chiffre d’affaires.

 

Selon la demande de son client et la typologie du site internet à améliorer, plusieurs grands chantiers pourront être menés par le consultant SEO.

L’optimisation sémantique, l’audit SEO, la création de campagne de backlinks ou encore la migration SEO sont autant de missions courantes qu’un consultant SEO sera amené à pratiquer dans le cadre de son activité.

 

Les missions tel que le tracking des données et le suivi du positionnement des pages et des mots clés sont également des missions secondaires que le consultant SEO amené à réaliser.

 

Mais la plus importante est certainement l’élaboration et la mise en place d’une stratégie adaptée au client et à son activité.

Le consultant SEO Toulouse a pour rôle d’améliorer les positions des pages de votre site internet sur des mots clés précis. Ces mots clés, traduisent un besoin exprimé par des futurs clients qui ne vous connaissent pas forcément. Toute la subtilité du travail du consultant SEO Toulouse est de présenter la bonne offre (la vôtre !) aux bons prospects pour les transformer ensuite efficacement en client. Investir dans un consultant SEO à Toulouse, c’est avant tout pérenniser votre business par le développement de votre visibilité et de votre base client. On parle souvent d’investissement en référencement organique, car les effets se font sentir sur le long terme, un peu comme un placement financier. Au début les résultats sont faibles, mais avec le temps ils se développent suffisamment pour devenir parfois votre premier canal d’acquisition de clients. Pour cette raison, de nombreuses agences de communication conseillent à leurs clients d’investir en référencement. Et c’est souvent le consultant SEO qui s’en charge dans les faits.

SEO est un terme anglais signifiant : Search Engine Optimization. Qui est l’équivalent en français « d’optimisation des moteurs de recherche ». On parle souvent de SEO ou de référencement organique ou encore de référencement naturel. Ces trois termes sont synonymes et décrivent tous par abus de langages autant la personne qui réalise les optimisations, le consultant SEO donc. Que l’action de réaliser des optimisations pour développer la visibilité d’un site internet sur les moteurs de recherche : Google, Bing, Yandex, Baidu.

Le prix d’une prestation SEO s’évalue le plus souvent en fonction du nombre d’heures nécessaires pour réaliser la mission par le consultant SEO. Le prix dépend du nombre de pages à créer ou retravailler et du travail préparatoire à mener comme la stratégie à appliquer et la recherche de mots clés préalable. Pour le netlinking le budget sera décidé par le client, en fonction des préconisations du consultant SEO Toulouse. Une prestation SEO démarre aux alentours de 500€ et peut aller facilement vers 2500 à 3000 € en fonction du travail à accomplir. Mais il faut bien comprendre que les optimisations réalisées en SEO doivent se répéter de manière fréquente pour être efficaces. Il est important de faire la différence entre agence SEO et consultant SEO à Toulouse. Car ces deux types de structures ne se valent pas et génèrent des coûts différents. Ce qui impacte le prix des prestations.

Les 4 piliers du SEO sont dans l’ordre : le contenu qui intègre en lui la richesse sémantique et les mots clés. Puis le netlinking appelé également popularité ou notoriété, qui traduit grossièrement le nombre de backlinks et le nombre de domaines référents faisant un backlink vers votre site. Le SEO technique qui comprend le code des sites web (HTML, CSS, JS) ainsi que d’autres aspects techniques des sites web comme l’arborescence, la profondeur de page, les erreurs d’exploration etc. Et enfin le SMO pour Social Media Optimization. Celui-ci traduit tout simplement le trafic et la notoriété provenant des réseaux sociaux (Instagram, Facebook, LinkedIn etc.).

Pour savoir si vous avez un bon référencement, la première étape consiste à déterminer votre part de trafic organique. Celui-ci est issu des moteurs de recherche. Pour cela des outils comme Google Analytics 4, Google Search Console ou un autre outil de type Suite SEO vous sera utile. Si vous n’avez pas ou peu de trafic provenant des moteurs de recherche cela signifie que votre référencement est inexistant. En revanche si vous avez du trafic organique, cela ne veut pas dire pour autant que votre site internet est performant en référencement. Il faut ensuite déterminer les mots clés utilisés par les utilisateurs pour trouver votre site et les corréler à ce que vous vendez sur votre site internet. Et enfin déterminer votre part de client par le canal organique. Ce sont les principales étapes mais il y en évidemment bien d’autres qui complexifient le processus et qui sont à la charge du consultant SEO Toulouse.

 

Il y a plusieurs approches en référencement qui découlent de besoins et de stratégies SEO différentes. Par exemple le SEO Local qui est une stratégie utilisée pour positionner une entreprise sur des mots clés locaux s’oppose à la stratégie de SEO internationnal. Ensuite s’oppose le SEO on-page et le SEO off-page. Le SEO on-page implique toutes les optimisations qui se déroulent sur les pages d’un site internet comme l’optimisation du balisage SEO. Tandis que le SEO off-page concerne l’optimisation de la notoriété d’un site ou d’une marque au sens large. Enfin il existe également le SEM pour Search Engine Marketing, le SMO pour Social Media Optimization et SEA pour Social Engine Advertising.

Pour être visible sur Google la première étape consiste à respecter les guidelines de Google en matière de contenu. Evitez tous les sujets qui portent à confusion ou qui induisent en erreur les utilisateurs. C’est souvent l’une des tâches récurrentes du consultant SEO Toulouse. Ensuite la production de contenu qui saura intéresser votre cible, répondre à son besoin en information et l’aider dans ses décisions d’achat. On l’oublie bien souvent mais en SEO, répondre à un besoin utilisateur est la pierre angulaire de votre visibilité sur les moteurs de recherche. Sans réponse adapté à votre clientèle ou sans intérêt de votre cible pour vos produits et vos services le référencement ne prendra pas. Enfin utiliser des outils SEO performants n’est pas un plus, mais plutôt une nécessité dans ce domaine où la concurrence est omniprésente.

Pour tester le SEO d’un site web, le consultant SEO à Toulouse utilise le plus souvent des outils de référencement. En fonction du positionnement des pages et des mots clés visés par l’entreprise il peut déterminer l’efficacité du référencement actuel. Il faut tenir compte de la concurrence dans la zone géographique proche ainsi que les mots clés utilisés par les entreprises sur le même secteur d’activité. Ensuite un audit SEO complet réalisé par le consultant SEO est indispensable pour déterminer la santé du site et les optimisations déjà en place. Enfin il ne faut pas oublier à vérifier le référencement d’un site sur différents moteurs de recherche en fonction de la cible.

Pour devenir consultant SEO il est nécessaire de maitriser l’ensemble des guidelines de Google ainsi que les principales grandes stratégies du référencement. Il n’y a pas d’obligation de diplôme dans la théorie mais dans la pratique on se rend compte qu’une majorité des consultants SEO détiennent un Bac+2 voire un Bac+3. Le Master permet lui aussi d’apporter des connaissances plus générales au domaine du marketing et de la communication. Une école de communication ou de commerce est donc à privilégier même si ce n’est pas une obligation. Enfin des certifications et formations de référencement de qualité me semblent indispensables pour parfaire votre statut de consultant SEO. Enfin dernière étape, il est primordial de détenir un statut d’autoentrepreneur en faisant la création d’une microentreprise à minima.

Les chargés de référencement ou les responsables SEO sont les plus à même de s’occuper du référencement dans une entreprise quand il s’agit d’un annonceur. Pour les agences de communications ou les agences spécialisées en référencement il pourra y avoir également la fonction de chef de Projet SEO ou de référencement. Enfin pour les indépendants ou petites entreprises le terme de consultant SEO pourra être utilisé. Pour les postes non spécialisés en référencement dans les petites entreprises et agences de communication 360, le chargé de communication qui est un exécutant par excellence pourra s’occuper de temps à autre des prestations de référencement quand celles-ci ne représenteront pas un enjeu capital.

Chacun est libre de s’exercer au référencement avec quelques connaissances. En tout cas toute personne disposant d’un intérêt à le faire et d’un site web pour réaliser elle-même les optimisations SEO. Mais à cause de la complexité des travaux à réaliser et de la technicité inhérente au référencement, il s’agit bien souvent de personnes se spécialisant pour le référencement. On trouvera donc le plus souvent des consultants SEO à Toulouse qui sont prêts à mener de front de véritables chantiers SEO de grande envergure. Le travail en équipe est aussi souvent indispensable sur les sites de grande envergure pour avancer de manière efficace.

Il y a de nombreuses raisons qui font qu’une entreprise n’arrive pas à se classer de manière efficace sur les SERP de Google. Parmi les causes évidentes on retiendra en premier lieu le fait que l’entreprise se situe sur un marché très concurrentiel et n’investi pas assez de moyens en référencement. Ensuite, les optimisations récentes font habituellement l’objet de tests de la part des robots d’indexation. Un contenu récent ou des mises à jours récentes ne sont efficaces qu’après un certain laps de temps. On parle en générale d’une durée de 3 à 6 mois au moins, pour que les pages trouvent leurs positionnements dans les SERP. Enfin cas un peu plus rare mais qui existe tout de même, parfois le site internet peut avoir été pénalisé par Google à cause de pratiques frauduleuse. Dans ce cas précis, le site peut avoir été effacé de l’index de Google ou avoir beaucoup de difficultés à se positionner correctement malgré un bon contenu.

Pour toute personne qui a un site web, apprendre le SEO même de façon non professionnelle sera d’une aide précieuse. En effet, le référencement et le canal d’acquisition des moteurs de recherche est un atout majeur pour toute entreprise présente sur le web. Cette stratégie permet de diversifier ses sources d’acquisition de clients. Et de diminuer, voire de s’affranchir des réseaux publicitaires comme Google Ads qui coûte très cher à moyen / long terme. Donc sans avoir la nécessité d’être un spécialiste du SEO, tout indépendant à un intérêt à connaitre à minima quelques rudiments de référencement.

Malgré beaucoup de bénéfices pour la visibilité des entreprises le SEO peut être limitant sous bien des aspects. Premièrement le référencement n’est pas gratuit contrairement à ce qu’on peut entendre partout. Pour faire bien, il est nécessaire de se former auprès de professionnels connaissant des stratégies gagnantes. Le coût en outils SEO est aussi bien présent et est indispensable. Deuxièmement le SEO n’est pas un « hack ». La plupart des entreprises qui ont des résultats significatifs en référencement y passent beaucoup de temps et y investissent des budgets plus ou moins importants. Certaines sont présentes depuis longtemps et ont un historique conséquent, ce qui les aident à rester en haut du classement. Enfin sur des marchés concurrentiels, le référencement est parfois une mauvaise alternative, car le référencement « ne se rattrape pas ». Si vous avez de nombreux concurrents bien positionnés devant vous, il vous sera très difficile de les challenger sur des requêtes concurrentielles comme « achat crédit » ou « plombier paris ». En résumé, le référencement est surtout efficace sur les secteurs naissants et sur les sites web à forte volumétrie de trafic et de pages. Exemple : le site web Allociné pour environ 60 millions de sessions mensuelles.

Evidemment le SEO n’est pas gratuit. Car comme toute chose vous devrez y passer du temps et parfois investir dans une formation SEO sera nécessaire pour apprendre des stratégies performantes. Ensuite l’achat d’un nom de domaine, d’un hébergement et de tout ce qui peut être lié à la gestion d’un site web est à entrer en ligne de compte même si ce sont des coûts indirects. L’acquisition d’outils SEO pour monitorer vos positions dans les résultats de recherche et faire la recherche de vos mots clés est également indispensable. Même s’il existe des outils gratuits qui peuvent tout de même servir, ils sont sans commune mesure en comparaison aux offres payantes. Et de par le volume du contenu qu’il faudra créer, vous vous retrouverez vite limité avec les offres freemium. En résumé le SEO n’est pas gratuit mais il est tout de même moins onéreux que les modèles publicitaires traditionnels.

Pour faire du SEO gratuitement vous devrez économiser partout là où c’est possible. Vous ne devrez choisir que des outils gratuits. Donc vous devrez faire l’impasse sur les outils les plus avancés comme SEM Rush ou Majestic. Vous pouvez utiliser les outils suivants : Alyze pour l’audit technique de page. Screaming Frog en version gratuite vous permet d’analyser un site entier pour l’audit technique jusqu’à 300 ressources de fichiers. Le site 1.fr en version gratuite utile pour l’optimisation de vos textes SEO. Et enfin la Google Search Console et Google Analytics 4 dans leur version de base qui reste gratuite pour l’analyse de votre trafic et de vos positions. Concernant l’hébergement et l’achat de nom de domaine, allez plutôt vers les offres de base d’OVH. L’offre de base coûte une douzaine d’euros à l’année. Et pour l’obtention de backlinks privilégiez les annuaires de liens ainsi que les plateformes d’échange comme Dealerdetemps et Jungleup.

Plusieurs outils se démarquent de la concurrence chacun dans leur domaine respectif. Majestic est probablement le meilleur outil pour faire l’analyse et l’audit de popularité de votre site. Botify est le plus complet pour faire l’audit technique d’un site à forte volumétrie de page. SEM Rush est certainement le plus connu par tous les amateurs de SEO. Il propose une suite d’outils pour le netlinking, le relevé de vos positions dans les résultats de recherche et la recherche de mots clés stratégiques. Pour l’analyse de votre trafic je préconise GA4 car l’outil est gratuit et exhaustif en terme de fonctionnalités. Yourtext.guru est le plus efficace pour la rédaction de cocon sémantique et le maillage interne de ces cocons. Et enfin Seolyzer.io est excellent pour de l’analyse de logs sur votre site web.

Quel est l’avenir du SEO ?

Le SEO étant en constante évolution il est probable que ce qu’on peut en dire présentement ne sera plus le cas dans quelques années.

 

Tout d’abord, le SEO est marqué par l’évolution des SERP. On constate sur de nombreuses requêtes concurrentielles un encombrement a lieu.

 

Ce qui ne permet plus à de nouveaux contenus de se classer.

 

Les mots clés concurrentiels sont majoritairement détenue par les grandes marques qui ont des capacités de production et des budgets plus importants.

 

D’autre part, la monté en puissance de l’IA est au cœur des débats SEO. Puisque de nombreux référenceurs en usent et en abusent pour produire des textes en grande quantité.

 

Mais l’IA est également considérée par d’autres comme étant un problème pour la qualité des résultats dans le moteur de recherche de Google.

 

Pour en revenir aux SERP, on constate des modifications dans l’affichage des résultats qui sont dû au DMA (règlement des marchés numériques) de la commission européenne.

 

Il y a fort à parier que le législateur continuera à encadrer l’utilisation d’internet. Ce qui le poussera à casser les monopoles des GAFAM (Google, Amazon, Facebook, Apple Microsoft).

On a vu des changements apparaitre sur les avis de Google ainsi que sur la taille des espaces qui lui sont réservés pour intégrer d’autres sources d’avis comme Trustpilot par exemple.

 

Pour terminer, la part des annonces payantes (SEA) est en constante augmentation chez Google.

Il y a fort à parier que Google intensifiera l’affichage des annonces payantes pour de nombreuses requêtes passant actuellement de 4 résultats sponsorisés à 5 résultats.

Back to Top